Assurance auto : comment faire de belles économies

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Vous avez déjà dû le remarquer, le tarif de votre assurance auto augmente chaque année dans une grande majorité des cas. Pour améliorer leur niveau de couverture et proposer de nouveaux contrats, les assureurs ajustent leurs tarifs. Voici plusieurs conseils pour économiser sur votre assurance auto !

Le choix de l'assureur

Tout d’abord, malgré le lien qui vous unit à votre assureur depuis de nombreuses années pour certains, ou puisque ce dernier vous a accompagné dans vos démarches lors de votre dernier accident, remettre en cause votre contrat d’assurance auto chaque année est un bon moyen d’obtenir un meilleur tarif et de meilleures garanties.En effet, changer d’assureur et souscrire un nouveau contrat peut s’avérer parfois très intéressant. Il suffit de comparer les offres pour en avoir la preuve et cela ne vous engage en rien ! Depuis la mise en place de la loi Hamon, sur la consommation, il est plus simple de résilier son contrat d’assurance auto.Trouvez l’assurance auto qui correspond à vos besoins en moins de 2 min !Bien sûr, il existe tellement d’offres sur le marché que faire le tour de tous les assureurs serait chronophage. C’est pourquoi utiliser un comparateur d’assurances en ligne comme LeComparateurAssurance.com peut se révéler gagnant en termes d’argent mais aussi en termes de temps. Bien entendu, veillez à comparer les offres à garanties équivalentes !En comparant, vous constaterez généralement qu’opter pour un assureur en ligne présent uniquement sur internet (sans agence physique) peut parfois être signe d’économies.Si vous n’êtes pas rassuré par le 100% web, il convient de savoir négocier avec les assureurs physiques en leur proposant d’ajouter par exemple un second véhicule à votre contrat auto ou d’y associer votre contrat d’assurance habitation. En effet, avoir plusieurs contrats chez le même assureur peut s’avérer plus avantageux financièrement.Par ailleurs, comme pour certaines dépenses du quotidien, le fait de mensualiser ses paiements peut gonfler votre facture finale. Choisir le paiement annuel évite donc les frais supplémentaires.

Le choix du contrat

Ajuster les garanties de votre contrat auto en fonction de vos besoins est également un bon moyen de réduire le tarif de votre contrat. Il convient de lister vos besoins chaque année et d’adapter au mieux les garanties. Il se peut que d’une année sur l’autre, vos besoins évoluent en fonction de votre véhicule, de votre situation géographique ou de votre manière de vous déplacer. Un comparateur d’assurances auto peut ainsi vous aider à trouver les meilleures options.Augmenter les franchises peut être aussi une manière d’obtenir des réductions auprès de votre assureur. Sur le même principe, si la déclaration des sinistres couverts par votre contrat reste obligatoire, les petits sinistres hors contrat peuvent faire l’objet de prise en charge personnelle. De cette manière, vous éviterez que votre bonus/malus ne soit impacté en fin d’année.Trouvez l’assurance auto qui correspond à vos besoins en moins de 2 min !Le choix d’une assurance « au tiers » ou « tous risques» est également déterminant sur le tarif du contrat. En fonction de votre profil (situation géographique, type et année du véhicule, etc.) le choix peut s’avérer ardu. Sachez qu’une assurance au tiers peut être complétée par des garanties, cela sera plus économique qu’une assurance tout risque pas nécessairement adaptée.Si vous n’êtes pas un conducteur régulier, l’assurance au kilomètre est une solution pour ne payer que les kilomètres parcourus. Ce sont généralement des forfaits mis en place. En revanche, gare à la baisse des garanties et à ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévus, cela pourrait vous coûter cher !Enfin, si votre véhicule ne roule pas pendant une longue période, pensez à l’assurer au minimum obligatoire avec une assurance au tiers comprenant une garantie responsabilité civile.Ainsi, choisir un assureur et son contrat auto peut être un vrai casse-tête si nous n’avons pas l’œil avisé. Si vous voulez réaliser de belles économies, commencez donc par comparer les assurances auto et choisissez celle qui vous convient, au meilleur prix !

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.