Voiture neuve : quelle assurance choisir ?

Alexis Guiot - publié le 17/02/2020 à 18:00

Pour prendre la route en toute sécurité, il convient de prendre les bonnes dispositions et notamment de souscrire à une assurance auto adaptée. En fonction de votre profil, de votre budget et de votre véhicule, certains contrats correspondront plus ou moins bien à votre situation. Dans le cas où vous avez fait l’acquisition d’une voiture neuve, il est important de bien choisir son contrat pour être parfaitement couvert en cas de sinistre. Afin de s’y retrouver entre les nombreuses offres du marché, nous vous présentons en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto pour voiture neuve. 
 

L’assurance auto : une obligation légale

Une couverture essentielle

Légalement, chaque conducteur doit être au minimum couvert par la Garantie Responsabilité Civile pour pouvoir prendre la route. Si celle-ci permet d’indemniser les tiers impliqués dans un accident, la couverture de cette garantie reste restreinte et ne permet pas de couvrir le véhicule et son propriétaire. Face à l’insuffisance de cette garantie, il convient ainsi de s’intéresser aux différentes garanties complémentaires proposées par les assureurs qui vous permettent de rouler en toute sérénité. 

Des garanties complémentaires pour rouler en toute sécurité

La simple souscription à une garantie Responsabilité Civile (ou assurance au tiers) est donc une obligation pour tous les propriétaires d’un véhicule motorisé. Néanmoins, afin de pallier à tous les éventuels dommages et risques d’accidents, d’autres contrats d’assurance sont proposés : assurance intermédiaire, assurance tous risques. En optant pour ce type de contrat, vous aurez ainsi accès à des garanties étendues pour couvrir plusieurs risques : dommages collision, vol, incendie, vandalisme, bris de glace, tempête, catastrophe naturelle, attentat, assistance, valeur à neuf… 
 

Comment choisir son assurance auto pour une voiture neuve ?

Avant de choisir le contrat d’assurance auto auquel vous souhaitez souscrire, il convient de bien évaluer votre situation et d’identifier précisément quels sont vos besoins. Parmi les facteurs influant votre décision, le type et la valeur du véhicule sont des éléments particulièrement importants. En effet, un véhicule perd rapidement de sa valeur et il est donc essentiel qu’il soit parfaitement couvert afin de se prémunir face à une perte conséquente de sa valeur en cas de sinistre. 

Pour protéger au mieux son véhicule neuf, il s’avère ainsi pertinent de souscrire à un contrat d’assurance auto tous risques. Avec des garanties étendues et de qualité, vous serez parfaitement protégé face aux éventuels risques d’accidents. Dans le cas d’une couverture d’une voiture neuve, il peut s’avérer judicieux de souscrire à une garantie supplémentaire : “remplacement en valeur à neuf”. Cette extension de garantie vous permet ainsi d’anticiper une éventuelle perte financière importante suite à un accident. Contrairement à une indemnisation en valeur d’usage, le remplacement en valeur à neuf permet à l’assuré d’anticiper tous les risques et de profiter d’une indemnisation de qualité. 

A noter : dans la majorité des contrats, la garantie “valeur à neuf” est valable pour les deux premières années qui suivent l’acquisition de la voiture neuve.

Quel coût pour une assurance auto pour voiture neuve ?

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il convient également d’avoir à l’esprit le fait que le montant du contrat d’assurance auto sera également plus élevé. En effet, afin de protéger la valeur du véhicule neuf, la prime d’assurance sera nécessairement plus élevée. L’extension de garantie “valeur à neuf” va notamment avoir un poids conséquent dans cette augmentation du coût du contrat d’assurance. En fonction des assureurs, le montant du contrat peut ainsi être plus ou moins important mais les conditions peuvent, elles aussi, varier. Parmi les points à prendre en compte dans votre choix d’assurance, on peut notamment s’intéresser aux éléments suivants :

  • Le montant des franchises
  • Les plafonds d’indemnisation
  • Les délais de carence
  • Les exclusions de garanties
     

Pourquoi choisir une couverture élargie pour un véhicule neuf ?

L’achat d’un véhicule neuf représentant un montant conséquent, il est donc important d’y associer une couverture adéquate de façon à protéger au mieux la valeur du véhicule face aux risques de la route. Pour ce faire, il peut s’avérer judicieux de souscrire à une assurance “tous risques” qui vous offrira une couverture élargie : 

  • Garantie dommages matériels : indemnisation en cas de destruction ou vol du véhicule, en cas d’accidents, en cas de catastrophes naturelles ou technologiques…
  • Garantie conducteur : prise en charge des dommages corporels même en cas d’accident responsable (frais d’hospitalisation, frais médicaux, arrêt de travail…).
  • Garantie “valeur à neuf” : indemnisation à hauteur du prix d’achat du véhicule en cas de sinistre survenu au cours des deux premières années qui suivent l’achat du véhicule.
     

Bien choisir son contrat d’assurance auto

Entre les nombreux assureurs présents sur le marché, il peut s’avérer compliqué de trouver la couverture la plus adaptée. Grâce aux nombreux comparateurs sur internet, il est désormais possible de comparer facilement et rapidement les différents contrats disponibles. En fonction de vos besoins et de votre profil conducteur, vous pouvez comparer les différentes offres d’assurance et choisir la couverture la plus adéquate et la plus avantageuse pour rouler en toute sérénité. Pour vous aider dans vos recherches pour la meilleure assurance auto possible, vous pouvez également recourir à un courtier en assurance auto qui prendra en compte l’ensemble des éléments de votre dossier pour vous négocier le contrat avec des garanties et un tarif adaptés. 

Lorsque vous souhaitez assurer un véhicule neuf, il est important de redoubler de vigilance pour éviter les mauvaises surprises et protéger au maximum la valeur de votre véhicule. Même si les contrats d’assurance pour les véhicules neufs s’avèrent plus onéreux que les autres, il convient d’avoir une bonne couverture de manière à être parfaitement protégé et éviter une rapide perte de valeur de votre voiture. Si vous projetez d’acheter un véhicule neuf, pensez donc à prévoir un budget plus important pour votre assurance également. 
 

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.