Les précautions à prendre en cas de pneu crevé

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Réparer un pneu crevé est une opération courante qui peut pourtant sembler compliquée. Le changement d’une une roue peut s’avérer périlleux et nécessite parfois l’aide d’une dépanneuse. Découvrez nos conseils de précaution en cas de crevaison.

N'attendez pas pour réparer votre roue

En cas de crevaison avérée, vous devez impérativement arrêter votre voiture et changer votre roue dans l’immédiat. Ne tentez en aucun cas de prendre la route avec une roue crevée. Cela abîmerait les flans du pneu, qui peut alors se déchirer, et se révéler très dangereux. Surtout, une réparation sera alors impossible, et il vous faudra changer le pneu.

Choisissez le bon emplacement

Réparer ou changer une roue nécessite d’avoir de la place, et d’être en sécurité lors de l’opération. C’est votre sécurité et celle des autres usagers qui en dépend. Garez-vous sur le bas-côté et mettez votre véhicule hors de la circulation. De même, faites attention au choix de votre emplacement pour stationner votre voiture. Cette dernière ne doit pas pencher, mais être sur une surface stable. Privilégiez une zone plane et dégagée, sans bosses ni pente. Enfin, garez-vous sur du béton ou du goudron : dans l’herbe, le cric aurait tendance à s’enfoncer et la voiture s’affaisserait.

Dévissez la roue au sol

Une fois l’emplacement trouvé, il va falloir dévisser et enlever la roue endommagée, puis surélever le véhicule. Il est important de ne pas faire cette étape avant d’avoir dévissé la roue. Pour débloquer les écrous qui servent à la maintenir, donnez des coups à l’aide d’une clef à roue ou, à défaut, d’un marteau, voire de votre pied. Une fois les écrous débloqués, vous pouvez les tourner à la main, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.Bon à savoir : les outils indispensables dans une voitureLa clef à roue et le cric sont des outils à avoir toujours dans son coffre, car nécessaires lors d’une crevaison. De même, une bouteille d’eau, des chiffons et des tournevis peuvent s’avérer très utiles en cas de petites réparations. Et ne jamais oublier également que le gilet jaune est obligatoire !

Surélevez le véhicule en toute sécurité

Après avoir dévissé la roue – mais pas entièrement –, vous allez devoir surélever votre voiture, afin de retirer la roue et de placer celle de secours. Mais avant cela, assurez-vous que les roues sont bien calées. Si vous levez l’avant du véhicule, vous devez caler les roues arrière. Pour cela, actionnez le frein à main, qui agit pour la plupart des voitures sur l’arrière. À l’inverse, si vous levez l’arrière de la voiture, calez les roues avant en enclenchant une vitesse, à l’aide d’un bout de bois ou d’une grosse pierre.

Placez la roue de secours en serrant

Vient ensuite l’étape d’élévation du véhicule. Pour cela, aidez-vous d’un cric, un outil que l’on possède généralement dans le coffre de sa voiture. Sous votre véhicule, des encoches indiquent l’endroit où placer votre cric en toute sécurité. Une fois surélevée, vous pouvez ôter les écrous déjà desserrés et retirer la roue crevée. Place enfin à la dernière étape, à savoir la mise en place de la roue de rechange. Une fois posée, serrez légèrement les écrous, avant de descendre la voiture en retirant le cric. Quand la voiture est rabaissée, serrez fort les écrous en croix, c’est-à-dire en alternant les écrous de manière opposée, afin de fixer la roue et la bloquer.En suivant ces quelques précautions de sécurité, une crevaison n’a rien de compliqué ni de dangereux. Avec un peu de patience et de rigueur, changer une roue devient même un jeu d’enfant !

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.