Crédit auto-moto : quels sont les documents à prévoir ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous allez faire une demande de crédit auto ou moto et vous vous demandez quels documents vous seront demandés. Quelques conseils pour ficeler au mieux votre dossier crédit auto-moto.

Comparer les offres, un préalable indispensable

Réussir son financement auto ou moto passe immanquablement par la comparaison des offres et par la constitution d’un dossier solide pour obtenir rapidement une réponse positive de la part de la banque ou de l’organisme de crédit le plus compétitif. En utilisant un comparateur en ligne performant vous avez l’assurance de franchir la première étape sans coup férir. Sans vous déplacer, depuis votre ordinateur, le comparateur identifie pour vous l’offre la plus avantageuse. La suite demande un investissement un petit peu plus important que les quelques clics qui ont été nécessaires jusque-là ! Néanmoins, équipé d’un photocopieur et d’un téléphone ou d’une connexion Internet pour envoyer les pièces manquantes, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour constituer un dossier parfait.Cliquez-ici pour trouver le meilleur taux du marché.

Préparez vos documents, vous gagnerez du temps !

Qu’il s’agisse de pousser la porte d’un organisme prêteur ou de lui transmettre par e-mail tous les documents nécessaires, il est recommandé de les réunir à l’avance pour gagner du temps. Un dossier complet est instruit immédiatement et vous garantit une réponse rapide. Idéal pour éviter – par exemple – que la voiture ou la moto d’occasion de vos rêves ne vous passe sous le nez ! Vous y prendre à l’avance vous permet aussi de demander en amont une pièce qui aurait été repérée comme manquante.Comparez les offres de crédit et financez vos projets au meilleur taux.

Les documents à réunir

  • Vos justificatifs d’identité : copie de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou, si vous êtes ressortissant étranger, de votre carte de résident.
  • En cas de contrat de mariage : si vous êtes marié et que vous achetez en votre nom propre dans le cadre d’un contrat de mariage, demandez une copie de ce dernier à votre notaire.
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau ou de gaz.
  • Si vous êtes séparé ou en cours de divorce : une copie du jugement de divorce ou de séparation.
  • Justificatifs de revenus : avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire et contrat de travail, attestation de pension si vous êtes retraité et tout document justifiant de revenus divers.
  • Votre niveau d’endettement : copie du tableau d’amortissement de vos crédits en cours.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Si vous achetez en tant que professionnel : un extrait K bis, statut de votre entreprise ainsi que ses 3 derniers bilans.
  • Si vous êtes indépendant : votre déclaration URSSAF et vos 3 dernières attestations URSSAF.
  • Votre chéquier : certains établissements peuvent vous demander un chèque barré pour prouver que vous n’êtes pas soumis à un interdit bancaire.

Un dossier protecteur

Vous le voyez, obtenir un crédit auto ou moto ne s’improvise pas. Comme pour tout crédit, l’organisme prêteur va s’assurer de votre probité et de votre capacité à rembourser. En fin de compte, ces exigences protègent les deux parties en évitant l’octroi d’un crédit à un emprunteur non solvable qui serait vite placé dans une situation intenable. En matière de crédit, il est vivement conseillé de jouer la totale transparence. Il vaut mieux avoir à revoir ses ambitions à la baisse que d’avoir à affronter un déséquilibre budgétaire.Vous l’aurez compris, comparaison en ligne et constitution d’un dossier béton sont les deux piliers d’une optimisation et d’une acceptation rapide de votre crédit auto ou moto. Une prévoyance qui vous permettra bientôt de prendre la route à bord de la voiture ou de la moto de vos rêves !Trouvez la meilleure offre du marché ici.

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.