Voiture en panne sur l'autoroute : que faire ?

Alexis Guiot - publié le 05/12/2019 à 18:00

Parce qu'une panne peut vous arriver à tout moment, quel comportement adopter une fois immobilisé sur autoroute ? Pouvez-vous être pris en charge ? Combien ça coûte ?
 

Comment réagir lors d'une panne sur autoroute ?

Tomber en panne sur autoroute peut s'avérer très dangereux pour votre sécurité. Pour vous mettre à l'abri, rangez-vous le plus rapidement possible sur la bande d'arrêt d'urgence et allumez vos feux de détresse. Ensuite, enfilez votre gilet jaune puis sortez de la voiture du côté opposé à la circulation, veillez à rester à l'abri derrière la barrière de sécurité et avancez vers la borne d'appel d'urgence la plus proche. Ces bornes sont espacées de 2 500 mètres les unes des autres et sont annoncées par des pancartes tous les 500 m.

Lorsque vous aurez atteint la borne la plus proche, pressez le bouton pour rentrer en contact avec la gendarmerie. Indiquez ensuite à l'agent toutes les informations sur votre voiture et sa position afin qu'on puisse facilement vous retrouver. Au bout de 30 à 45 minutes, vous serez rejoint par un dépanneur qui remorquera votre voiture.
 

Combien ça coûte ?

Tomber en panne sur autoroute a un coût. Pour une voiture de moins de 1,8 tonnes, le tarif de base est de 130,06 € et il faudra compter 160,82 € jusqu'à 3,5 tonnes. Ces coûts sont majorés de 50 % entre 18h et 8h tous les jours et les samedis, dimanches et jours fériés.

Le prix du dépannage ne varie pas en fonction du lieu où le dépanneur dépose votre voiture, que ce soit sur place ou sur une aire de stationnement. Dans tous les cas, au-delà de 30 minutes d'intervention, le véhicule est remorqué d'office.

A noter : n'oubliez pas qu'à tous ces frais s'ajoutent encore l'achat de pièces de rechange, la main d'œuvre, etc.
 

L’importance de l’assurance dépannage

Dans le cas où vous disposez d'une assurance assistance dépannage, il vous suffira de téléphoner à votre assureur. Ce dernier passera à son tour un appel à un dépanneur agréé qui vous portera secours dans un court délai. Bien évidemment, vous n'aurez à verser aucun frais.

Si vous ne disposez d'aucune assurance, les grands constructeurs français se proposent de vous accorder leur assistance dépannage quelle que soit la voiture dont vous disposez. Renseignez-vous pour en profiter.

Comment être sûr d'être pris en charge ?

Il vous suffit de souscrire à un contrat d'assurance ou de mutuelle automobile. L'assistance est un service disponible 7J/J et 24H/24 afin de vous porter secours en cas de problème. Pensez à lire entièrement votre contrat afin de connaître les cas que couvre l'assurance pour laquelle vous optez.

Vous pouvez y souscrire pour les cas de pannes de voiture ou même pour un rapatriement en France suite à un accident à l'étranger par exemple. Pour bénéficier de l'assistance, il vous suffit d'appeler le numéro gratuit indiqué sur votre contrat. Une opératrice sera à votre écoute pour vous communiquer les services indiqués pour vous venir en aide.
 

Comment éviter les arnaques ?

Les contrats d'assistance peuvent cacher des arnaques. C'est le cas par exemple lorsque l'assistance ne vous rembourse que la location d'une citadine alors que vous êtes tombé en panne avec votre famille à bord d'un monospace. C'est également le cas lorsque l'assurance ne vous rembourse que la moitié des coûts que vous avez dû engager pour séjourner dans un hôtel alors que vous êtes tombé en panne au milieu de votre trajet. Pour éviter de vous faire avoir, pensez à lire attentivement votre contrat avant de le signer. Les points essentiels à regarder sont : 

  • La franchise kilométrique
  • Le droit à un véhicule de remplacement (sa nature et la durée)
  • La prise en charge des autres occupants de la voiture pour l'hébergement ou le rapatriement suite à une panne
  • Les limites géographiques couvertes
  • Le plafonnement des frais

 

Pour rouler sereinement et faire face aux risques de panne, il convient donc de penser à toutes ces éventualités. Cela vous permettra d'éviter des mauvaises surprises qui pourraient gâcher votre trajet et même vos vacances. 
 

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.