Gravage des vitres : une sécurité supplémentaire ?

Alexis Guiot - publié le 02/12/2019 à 18:00

Le gravage est un procédé d'identification, qui consiste à équiper un véhicule d'un système antivol bien élaboré. Mais ce dispositif, constitue-t-il réellement un excellent moyen de dissuasion contre le vol ? Cette rubrique vous aide à comprendre les principes élémentaires du système de gravage des vitres.
 

Qu’est-ce que le gravage des vitres ?

Toutes les enquêtes sont unanimes, les voitures fréquemment volées sont celles qui ne disposent pas de dispositifs adéquats contre les effractions. Parmi ces dispositifs de sécurisation, le gravage des vitres est une façon très simple et fiable qui a démontré son efficacité. Il s'agit en effet, de marquer les vitres d'un véhicule en gravant de manière indélébile les 8 derniers chiffres du numéro de série qui lui a été attribué par le constructeur et ce, sans altérer sa solidité. Le gravage se trouve être la solution pour une identification simplifiée, rapide et fiable d'un véhicule, en cas de vol. 

L'intervention dure entre 20 et 30 minutes. Une fois le gravage antivol effectué, les informations relatives à l'identification sont enregistrées sur un fichier informatique accessible aux forces de police, gendarmerie, douanes et assureurs.
 

A quoi sert le gravage des vitres ?

La conception d'une base de données informatique sur laquelle est sauvegardée l'identification des véhicules, était l'initiative de l'ensemble des compagnies d'assurance.

Dénommée ARGOS (Groupement d'assureurs pour l'identification, la recherche et la récupération des véhicules volés), ce fichier enregistre le numéro de série de votre véhicule pendant 6 ans, à condition de réaliser un renouvellement de contrat auprès de votre assureur chaque année. Très pratique, cette base de données facilite non seulement la recherche des voitures volées mais également, leurs rapatriements sans difficultés majeures.

Le gravage des vitres décourage les voleurs car, pour pouvoir revendre ce genre de voiture, il est nécessaire de démonter les parties marquées afin de les remplacer. Il diminue donc considérablement les probabilités de vol et complique la tâche au voleur.
 

Est-il reconnu par les assureurs ?

Le gravage des vitres est un dispositif recommandé par les assureurs, puisqu'il permet de retrouver en toute simplicité le véhicule volé et complique la revente de celui-ci. En effet, chez certaines compagnies d'assurances, le marquage est indispensable pour bénéficier des conditions de contrat contre le vol. Ce contrat peut prendre en compte la valeur de la voiture, c'est-à-dire que la garantie contre le vol ne sera possible que lorsqu'il s'agit d'un prestigieux véhicule.

Sachez aussi que chez certains assureurs, le manque de précaution et de mesures de sécurité définies par l'utilisateur lui-même, conduisent à la réduction de l'indemnité en cas de vol. C'est notamment pour éviter ces désagréments qu'il est impératif de prendre connaissance de tous vos droits avant de souscrire à un contrat d’assurance auto. 
 

Combien coûte le gravage des vitres ?

Le gravage de vitre est un moyen spécifique qui permet de personnaliser sa voiture. Son coût varie selon les compagnies d'assurance. Le prix peut osciller entre 25 euros et 150 euros et ce, en fonction de la compagnie d'assurance, des garanties proposées, de la valeur du véhicule, du contrat d'assurance auto et même du concessionnaire et de votre garagiste. 

Sachez que pour la plupart, le forfait gravage est inclus dans les garanties complémentaires qu'elles offrent. Il peut s'agir de la mise en route de votre véhicule, ou de l'assistance en cas de panne. Renseignez-vous bien auprès de votre assureur qui vous confirmera les obligations liées à votre contrat d'assurance avant de faire graver votre numéro de série sur les vitres de votre voiture.

Note : pendant votre premier abonnement, le coût du gravage peut s'avérer un peu élevé. Mais, après un an d'utilisation, le renouvellement revient beaucoup moins cher. Ce système fonctionne comme une main invisible : vous bénéficiez d'une garantie en cas de vol et vous économisez de l'argent.
 

Existe-t-il des arnaques ?

Comparé au prix de gravage de vitre proposé par les assureurs, celui des vendeurs-concessionnaires et garagistes est souvent plus élevé. Si vous rencontrez ce type d'offre, passez votre chemin car malgré le coût élevé, le gravage est souvent moins efficace. Donc, si vous souhaitez marquer les vitres de votre véhicules, optez pour la formule garantie vol de votre assureur et incorporez bien vos droits et vos obligations. C'est plus fiable et ça coûte beaucoup moins cher.
 

Le gravage des vitres est-il obligatoire ?

Le gravage des vitres n'est pas indispensable, même si les trois quarts des assurances auto le demandent, surtout dans le cas d'une assurance tous risques. Pour les voitures ayant une forte valeur, le gravage des vitres est particulièrement intéressant.  

Il n'empêche pas le vol de la voiture, mais l'organisme de gravage vous restitue la valeur entre le remboursement assurance et le prix d'achat de la voiture. Ce n'est donc pas obligatoire, mais il peut s'avérer fort utile.
 

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.