Comment fonctionne la garantie vol accessoires ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Votre véhicule n’est pas à l’abri de dégradations voire même d’un vol. Afin de vous couvrir au mieux, il convient donc d’avoir de solides garanties pour obtenir une indemnisation en cas de vol. Cependant, la question des accessoires auto et du contenu du véhicule se pose dans le cas d’un vol de véhicule. En effet, en fonction des contrats d’assurance auto, ces éléments ne sont pas nécessairement couverts en cas de vol de votre véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de vérifier la couverture dont vous disposez ainsi que l’étendue des garanties afin de profiter d’une indemnisation pour vos accessoires auto et le contenu de votre véhicule. 
 

Les différentes situations couvertes

Pour être parfaitement protégé face aux éventuelles tentatives de vols, il est important d’avoir une couverture des plus adéquates possibles. Selon les assureurs, les garanties proposées pour vous couvrir contre le vol sont plus ou moins importantes et proposent différents niveaux d’indemnisation. Afin de préciser au mieux ce type de sinistres, plusieurs situations peuvent être distinguées : 

  • Vol de véhicule : disparition totale de la voiture volée par un tiers identifié ou non
  • Cambriolage ou vol à la roulotte : vol des objets contenus dans le véhicule ou récupérables à l’extérieur (pare-chocs, pneus, jantes…)
  • Vandalisme : dégradation du véhicule sans vol ou cambriolage
     

Qu’est-ce que la garantie vol accessoires ?

La garantie vol de l’assurance auto va donc différer en fonction du type de sinistre. Selon le sinistre subi, l’application de garanties ne va pas être la même. Ainsi, en fonction des situations, les extensions de garanties vont permettre d’étendre la couverture de base. Pour couvrir vos accessoires auto ainsi que le contenu du véhicule contre le vol, la garantie accessoires va vous permettre de bénéficier d’une indemnisation pour la perte de certains équipements : 

  • Equipements électroniques : portable, GPS… 
  • Equipements pneumatiques : pneus, jantes…
  • Contenu du coffre de toit et de la remorque
  • Equipement divers : essuie-glaces, barre de toit, porte vélo, siège bébé, remorque

 

Afin de couvrir l’ensemble des équipements de votre véhicule, il est donc important de souscrire à une extension de garanties qui vous permettra ainsi d’être parfaitement protégé contre le vol. En fonction des conditions du contrat, la garantie vol permet également de couvrir les frais de mise en fourrière ou de dépannage dans le cas où le véhicule volé a été retrouvé. 
 

Pourquoi souscrire à une extension de garanties ?

En règle générale, les contrats d’assurance auto permettent aux propriétaires d’être assuré en cas de vol de leur véhicule. Cependant, cette indemnisation ne concerne que le véhicule en lui-même et pas nécessairement les accessoires et vos biens personnels présents à l’intérieur. Afin de profiter d’une indemnisation optimale, il est donc important de souscrire à une garantie accessoires auto pour protéger les équipements de série déjà présents dans votre véhicule. Concernant les accessoires amovibles, il va être nécessaire de souscrire à des garanties supplémentaires pour inclure ces équipements dans votre couverture auto.

Une garantie en cas d’accident

La garantie accessoires auto s’applique lors d’un vol par un tiers. Il faut savoir que cette garantie peut également vous indemniser pour la perte ou la destruction de vos accessoires dans différentes situations : 

  • Accident
  • Détérioration volontaire par un tiers
  • Éléments climatiques

 

Les exclusions de garantie

Comme pour tout contrat d’assurance, il est essentiel de s’intéresser de près aux conditions générales de votre contrat avant de le signer. Pour ce qui est de l’assurance vol accessoires auto, plusieurs exclusions sont généralement appliquées : vol suite à un véhicule mal verrouillé, équipements non homologués… Sachez également que les équipements seront, le plus souvent, remboursés à hauteur de leur valeur au moment du vol. Ainsi, à partir d’un coefficient de vétusté, la compagnie d’assurance va évaluer le montant auquel elle vous indemnisera.
 

Comment déclarer un sinistre ?

Dès lors que vous êtes victime d’un vol, il est nécessaire de suivre une certaine procédure afin de profiter de votre garantie vol et ainsi être indemnisé par votre assureur. Pour cela, vous devez :

  • Déposer une plainte auprès de la police sous 24h
  • Faire une estimation des dégâts en cas de vol avec effraction
  • Lister les biens volés et fournir, si possible, les factures
  • Vérifier les conditions de votre contrat pour voir si les biens volés rentrent dans votre couverture
  • Contacter votre assureur dans les 2 jours qui suivent le vol

 

Un dossier complet et conforme aux conditions d’indemnisation vous permettra de profiter plus rapidement de votre garantie et ainsi d’être indemnisé dans les meilleurs délais. 
 

Les éléments modifiant le coût de votre contrat

Afin d’évaluer au mieux les risques de vol pour chaque conducteur, les assureurs prennent en compte plusieurs critères pour proposer un contrat d’assurance vol adapté. Ainsi, pour fixer au mieux le coût du contrat, plusieurs éléments sont importants dans l’élaboration du contrat : 

  • Age du conducteur et les éventuels sinistres antérieurs
  • Lieu de résidence et type de stationnement (parking privé, fermé ou ouvert…)
  • Modèle de véhicule et son système de sécurité

L’importance de la franchise et du niveau d’indemnisation

Dans les contrats d’assurance vol, l’assureur peut également fixer différentes conditions. Ainsi, en plus des éventuelles exclusions de garanties, un plafond d’indemnisation peut également être fixé par l’assureur. A cela s’ajoute également le niveau de la franchise. Le niveau du montant restant à charge de l’assuré va être variable selon les contrats et va donc influer sur l’indemnisation dont vous pourrez bénéficier en cas de vol. Ces deux points vont avoir un impact non négligeable sur le montant de votre prime d’assurance.

Bien choisir son assurance vol

Du fait des conditions et des tarifs pouvant fortement varier d’un assureur à l’autre, il convient de comparer les différentes offres avant de choisir votre contrat pour vous couvrir en cas de vol. Dans votre choix de contrat, il est important de prendre en compte les types d’équipements couverts, les éventuelles exclusions, les plafonds d’indemnisation ainsi que les niveaux de franchise. Pour être totalement serein au quotidien, n’hésitez donc pas à prendre le temps de comparer et de faire jouer la concurrence afin d'obtenir la meilleure assurance pour votre véhicule et couvrir son contenu ainsi que vos accessoires.

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.