Les avantages et les inconvénients du covoiturage

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le covoiturage fait de plus en plus d'adeptes en raison de son caractère économique et écologique. Même s'il s'agit a priori d'un véritable bon plan, certains points comme les personnalités trop différentes des passagers ou les annulations de dernière minute peuvent parfois vous empêcher de profiter pleinement de ses avantages.

Le covoiturage : un moyen de réduire les frais de déplacement

Le principal intérêt du covoiturage est que vous réduisez le coût de vos déplacements en voiture. En effet, tous les passagers du véhicule se partagent les charges liées au déplacement : le coût du carburant et les frais de péages. Cette solution est ainsi nettement moins chère que si vous preniez le transport en commun ou voyagez seul dans votre voiture. Sur les sites spécialisés comme BlablaCar, il vous est possible de consulter les offres de conducteurs qui recherchent des voyageurs pour partager les frais d’un trajet avec eux. Avant d’arrêter votre choix, prenez la peine de bien comparer les offres puisque les annonceurs sont souvent libres de mettre le tarif qu’ils jugent adapté aux dépenses qu’ils engagent pour le trajet.

Voyagez moins cher tout en réalisant un acte écologique

L’économie financière n’est pas le seul avantage du covoiturage. En optant pour ce concept, vous contribuez au bien-être de notre planète. Quand vous laissez votre voiture au garage et partagez celui d’un autre pour votre trajet domicile-travail, par exemple, vous diminuez le taux de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère ainsi que les embouteillages. Si vous effectuez ce geste tous les jours, il est sûr que cela aura un impact, même infime, sur notre environnement.

Covoiturage : quels sont les inconvénients ?

Les passagers et le conducteur espèrent souvent que le trajet en covoiturage soit un moment convivial, et pourtant, dans la pratique, il arrive que ce ne soit pas toujours le cas. Comme vous voyagez la plupart du temps avec de parfaits inconnus, vous courez le risque de partager votre voiture avec des personnes qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêts que vous, d’où l’ambiance morose tout au long du trajet. Il se peut aussi que vos passagers annulent leurs réservations, vous laissant sans compagnons de voyage pour le trajet. Même si vous recevez souvent des dédommagements de la part du site où vous avez publié votre annonce, cela ne remplace pas la déception d’être seul en voiture et les économies que vous auriez pu faire en partageant votre véhicule.Quand vous faites du covoiturage, vous devez respecter les envies de tous. Si les autres passagers sont pressés, il vous est impossible de vous arrêter pour admirer le paysage aussi beau soit-il. Vous devez également respecter l’itinéraire annoncé au départ et non effectuer de menus détours pour profiter de la vue ou faire quelques achats.Autre inconvénient, il se peut que la manière de conduire du conducteur ne plaise pas à tous. Sans adopter une conduite dangereuse, vous pouvez trouver ces accélérations un peu brusques ou une conduite trop hésitante. Privilégier toujours les personnes qui ont de l’expérience dans la conduite.Le retard est également un facteur à prendre en considération durant le trajet en covoiturage. En effet, même si vous arrivez à l’heure au lieu de rendez-vous, rien ne vous garantit que le conducteur et les autres passagers fassent de même. Si l’un d’entre eux n’est pas ponctuel, vous en subirez sans le vouloir les conséquences, ce qui n’est pas forcément agréable, surtout pour les trajets domicile-travail.Les conducteurs peuvent également être très tatillons sur leur voiture et leur vision du covoiturage. Certains préfèrent ne pas bavarder pour ne pas être déconcentrés dans la conduite, d’autres n’aiment pas non plus écouter de la musique. Il arrive aussi que les animaux ne soient pas acceptés. Ainsi, quelle que soit votre envie d’engager la conversation et de partager votre playlist musicale avec vos compagnons, et d’emmener votre chien avec vous, vous devez vous plier à la règle. Afin d’éviter ce genre de situation, il importe de bien consulter le profil de l’annonceur, voire même d’échanger par mail avec lui, avant d’effectuer la réservation. Il est également important de s’assurer qu’en cas d’accident vous serez bien couvert par la garantie « responsabilité civile » du conducteur.

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.