Pourquoi les auto-écoles en ligne connaissent-elles un tel succès ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Toujours plus performantes, les plates-formes et applications digitales dédiées à l’apprentissage et aux services de conduite offrent un maximum de flexibilité pour un minimum de contraintes (et ce, pour les professionnels comme pour les consommateurs). Vous vous demandez pourquoi les auto-écoles en ligne connaissent un tel succès ? On vous explique !

L'auto-école traditionnelle, un modèle peu rentable

Le taux de marge d’une auto-école traditionnelle est assez faible puisqu’il tourne autour de 5 %. Les frais fixes (locaux, matériel d’apprentissage, salaires des employés, etc.) sont souvent élevés et incompressibles. Une fois ces éléments pris en compte, les gérants d’écoles de conduite doivent réussir à proposer des tarifs suffisamment attractifs aux potentiels clients, ce qui n’est pas toujours évident.Dans ce contexte, les auto-écoles en ligne disposent de davantage de souplesse et sont plus facilement en mesure de faire des marges intéressantes, tout en proposant des formules à prix cassés.

L'auto-école en ligne ou le modèle gagnant-gagnant

Si l’auto-école en ligne connaît un tel succès, c’est qu’elle garantit à la fois des avantages pour les consommateurs, pour les moniteurs et pour les gérants. Par exemple, la gestion d’un nouveau dossier peut s’effectuer de manière automatisée en moins de trois minutes en ligne contre une heure en agence physique. Il en va de même pour le planning des enseignants : ces derniers organisent leur temps de travail comme ils le souhaitent, ce qui laisse place à une grande liberté à chacun (élève et moniteur).L’auto-école en ligne fait également l’économie de locaux (location ou propriété immobilière), de charges (eau, électricité, entretien, etc.), de temps de gestion de dossiers en papier et de matériel d’apprentissage (chaises, vidéoprojecteur, etc.).Ces économies participent bien évidemment à un résultat avantageux pour les apprentis conducteurs : les formules proposées en ligne sont souvent beaucoup moins onéreuses.

Deux modèles d'auto-écoles en ligne

Il existe deux modèles d’auto-écoles en ligne :- La plate-forme de mise en relationIl est désormais possible de passer son permis de conduire en candidat libre. Les plates-formes de mise en relation entre moniteurs indépendants et élèves offrent la possibilité de prendre des heures de conduite à tout moment, sans aucune contrainte. Ces plates-formes d’ubérisation proposent également des formules pour les révisions du code et les inscriptions aux différents examens. On compte parmi elles Ornikar, En Voiture Simone, Le Permis Libre et bien d’autres.Bon à savoir :Les auto-écoles en ligne font appel à des enseignants indépendants qui remplissent un planning connecté et partagé. Cela permet de réserver des cours 7j/7, de 6 h à 22 h, avec le moniteur de son choix. Ce système entraîne une grande liberté d’apprentissage mais également un gain de temps considérable pour les professionnels qui gèrent leur temps comme ils le souhaitent.- Les véritables auto-écoles en ligneAussi appelées hybrides, ces auto-écoles (tel que Auto-École.net, PermiGo, Conduite Center...) ne sont pas uniquement des plates-formes uberisées. Elles permettent aux élèves d’être suivis de leur inscription, jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Cours et révisions du code, examens blancs, réservation de leçons sur internet et échanges avec les enseignants via messagerie électronique... les avantages sont multiples. Ces écoles de conduite ont ainsi la possibilité d’afficher des tarifs particulièrement attractifs, tandis que la qualité des cours n’est aucunement altérée, bien au contraire. Chaque élève avance à son rythme et est épaulé par un ou plusieurs enseignants tout au long de son apprentissage.Ces nouveaux canaux de communication et d’apprentissage sont en constante évolution et il semblerait que les consommateurs s’y habituent peu à peu. Les auto-écoles s’adressent le plus souvent à des jeunes qui sont déjà familiarisés avec les systèmes digitaux et qui n’éprouvent donc peu voire pas de réticence à l’idée de se former en ligne. Une aubaine pour ces auto-écoles en ligne, qui ne cessent de s’améliorer.

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.