Comment faire appliquer la garantie véhicule à neuf ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

L’achat d’un véhicule représente un budget important et il est essentiel d’être bien couvert dans le cas où vous êtes victime d’une panne ou d’un défaut. Pour faire face à toutes les situations, différentes garanties de l’assurance auto vous permettent d’être indemnisé au mieux. Parmi les garanties intéressantes, la garantie valeur à neuf de l’assurance auto va être utile pour être couvert en cas de vol ou de destruction du véhicule suite à un accident. Le choix de cette garantie dans votre contrat d’assurance auto vous permet donc d’être plus serein face aux éventuels risques d’accident ou de vol. Cependant, avant de souscrire à la garantie véhicule à neuf, il est particulièrement important de s’intéresser de près aux différentes conditions d’application. 
 

Qu’est-ce que la garantie véhicule à neuf ?

La souscription à une assurance auto avec, au minimum, une couverture responsabilité civile est une obligation légale. Également appelée assurance au tiers ce niveau de couverture ne vous protège pas face à toutes les situations. Pour une couverture optimale, plusieurs garanties complémentaires existent parmi lesquelles on retrouve la garantie valeur à neuf. Cette garantie de votre contrat d’assurance auto vous permet d’être indemnisé en cas de vol ou de destruction de votre véhicule suite à un accident. La garantie valeur à neuf va donc s’appliquer à la condition que l’assuré ne soit plus en capacité d’utiliser son véhicule. 
 

Les situations d’application de la garantie valeur à neuf

La garantie véhicule à neuf est une couverture particulièrement intéressante pour bénéficier d’une bonne indemnisation et ainsi pouvoir remplacer rapidement son véhicule.

Suite à un accident

Dans le cas où l’assuré est impliqué dans un accident, un expert en assurance va évaluer les dégâts et peut décréter la voiture comme un Véhicule Économiquement Irréparable (VEI). Dans le cas où l’assuré n’est pas responsable, c’est la compagnie d’assurance de l’autre conducteur impliqué qui va prendre en charge l’indemnisation. L’indemnisation sera la même si l’assuré est responsable et qu’il a souscrit à la garantie “valeur à neuf”. Dans cette situation, l’indemnisation a pour objectif de permettre un remplacement de la voiture grâce à un bon niveau de couverture. 

Suite à un vol

Les contrats d’assurance auto vous proposent une garantie pour protéger contre le vol de votre véhicule. Néanmoins, avec cette protection, les assurés ne seront indemnisés qu’à hauteur de la valeur marchande estimée par l’expert. En choisissant une garantie valeur à neuf, l’assuré sera remboursé intégralement du prix d’origine du véhicule. 
 

Les conditions de la garantie véhicule à neuf

Comme pour toutes les garanties, les compagnies d’assurance prévoient des conditions d’application plus ou moins contraignantes. La première des conditions pour que cette garantie rentre en jeu est le fait que le propriétaire du véhicule ne peut plus l’utiliser suite à un accident ou un vol. En plus de cette condition essentielle pour définir les cas d’application, des conditions sont posées à la garantie valeur à neuf : 

  • Véhicule récent : première mise en circulation datant de moins de 12 mois
  • Sinistre survenant lorsque la garantie à neuf est active : variant de 6 mois à 2 ans après l’achat du véhicule selon les contrats
     

Comment fonctionne la garantie véhicule à neuf ?

Pour couvrir au mieux votre nouvelle voiture, il est important de bien choisir les garanties de votre assurance. Avant de souscrire à votre contrat et à une garantie valeur à neuf, il convient de s’intéresser aux modalités d’indemnisation. Dans le cas où le sinistre touchant l’assuré relève des situations couvertes par l’assurance, il existe deux solutions : 

  • Remplacement à neuf du véhicule
  • Indemnisation de la valeur d’achat d’une nouvelle voiture équivalente à l’ancienne

 

La somme remboursée par l’assureur va se calculer à partir du coût d’achat du véhicule auquel est soustrait une éventuelle franchise. Afin de couvrir au mieux l’achat d’un nouveau véhicule, cette garantie apparaît donc comme particulièrement intéressant et vous évite de perdre trop d’argent dans votre investissement. 
 

Quelle indemnisation sans garantie à neuf ?

La souscription à une garantie valeur à neuf est facultative et n’est donc pas choisie par tous les assurés. Dans le cas où vous ne choisissez pas d’y souscrire et que vous êtes victime d’un vol ou d’une destruction totale de votre véhicule dans un accident, l’indemnisation par l’assurance auto ne sera pas la même. En effet, le montant remboursé sera calculé par un expert mandaté par la compagnie qui prendra en compte différents critères : 

  • Cote argus du véhicule sinistré
  • Etat du véhicule
  • Kilométrage au moment du sinistre
  • Date d’achat
  • Réparations effectuées auparavant

 

La prise en compte de l’ensemble de ces éléments va donc correspondre au montant que la compagnie d’assurance vous indemnisera. En comparaison avec la garantie valeur à neuf, ce montant ne vous permettra pas de racheter directement un véhicule similaire.
 

Pour quels types de véhicule la garantie à neuf est adaptée ?

Selon les situations, tous les assurés n’ont pas nécessairement le budget pour souscrire à cette garantie véhicule à neuf. De plus, cette garantie est généralement plus intéressante pour certains types de véhicule : véhicules avec une valeur d’achat élevée ou véhicules “risqués” (plus sujets au vol). Pour ces véhicules, la souscription à une garantie valeur à neuf apparaît donc comme particulièrement intéressante. Concernant les véhicules haut de gamme, il peut s’avérer intéressant de souscrire à une extension “garantie valeur à neuf étendue”. Cette option vous permet de bénéficier d’une indemnisation de la valeur à neuf, et ce, jusqu’à 5 ans après l’achat du véhicule. 
 

Comment choisir votre garantie contrat d’assurance auto ?

Pour faire face à ces éventuels sinistres et bénéficier d’une bonne indemnisation, il convient donc de bien choisir votre garantie valeur à neuf. La souscription à la garantie véhicule à neuf va donc dépendre des situations et du type de véhicule acheté. Avant de souscrire à un contrat d’assurance auto comprenant cette couverture, il est important de prendre en compte certains critères : 

  • Montant de la prime d’assurance auto
  • Garanties couvertes
  • Coût des options
  • Montant des franchises
  • Délais de carence
  • Plafonds d’indemnisation

 

Tous ces éléments compris dans les contrats d’assurance auto sont variables d’une compagnie à l’autre. Pour sélectionner le meilleur contrat pour couvrir votre véhicule à neuf, il est donc important de comparer les différentes offres en prenant en compte l’ensemble de ces éléments. Les coûts et les modalités d’application de la garantie véhicule à neuf pouvant varier d’une compagnie à l’autre, il convient donc de réaliser différents devis et de faire jouer la concurrence afin d’être parfaitement couvert face aux risques de vol ou de destruction totale de son véhicule. 
 

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.