Réduire son budget auto en évitant de trop payer pour le contrôle technique de sa voiture

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Le contrôle technique est une étape incontournable pour chaque automobiliste. Cet examen permet de déterminer si votre véhicule est apte à circuler sur les routes sans devenir un danger pour vous-même et les autres usagers de la route. Voici nos conseils pour payer ce contrôle moins cher.

Les comparateurs de contrôle technique en ligne pour une sélection ciblée

L’état oblige les automobilistes à effectuer un contrôle technique tous les deux ans, dès que le véhicule est âgé de 4 ans. Le problème est que les centres de contrôle sont libres d’appliquer le coût qui leur convient, d’où une grande disparité entre les prix des contrôles. Pour trouver l’offre la moins chère, l’idéal serait de passer par les comparateurs en ligne dédiés aux centres de contrôle technique comme simplauto.com. Le principe est simple, vous entrez le nom de la ville où vous souhaitez trouver un centre contrôle technique ainsi que les renseignements sur votre véhicule : type de voiture et type de motorisation (à essence ou diesel). Vous obtiendrez une liste des centres qui se trouvent près de chez vous. À vous de comparer les offres et de choisir celle qui est la moins chère.

Les sites low-cost pour bénéficier des meilleurs prix

Pour un contrôle technique pas cher, il est aussi recommandé de se tourner vers les sites comme Simplauto, Cteasy ou CT-Malin.com. Le tarif du service proposé dans ces centres est nettement en dessous de la moyenne nationale. En effectuant votre réservation sur ces sites, vous bénéficiez d’une réduction de 10 à 60 % sur le tarif classique payer en magasin. La contrainte réside dans la disponibilité des places. En effet, comme les demandes sont importantes, vous pourrez aussi bien obtenir une réservation pour le lendemain que pour dans deux mois. De même, les créneaux horaires sont parfois contraignants. Pour bénéficier d’importantes réductions, vous devez accepter les rendez-vous en heures creuses, c’est-à-dire très tôt dans la matinée ou en fin d’après-midi.Pour être sûr de faire une bonne affaire, pensez à vous renseigner sur les options payantes. Le tarif qui est affiché est généralement un prix de base auquel viendront s’ajouter diverses options payantes qui risqueront d’alourdir votre facture. Sur CT-Malin.com, par exemple, l’offre de base est de 9,90 euros, mais vous serez parfois tenu de payer en sus 6,50 euros pour l’assurance contre visite et 3 euros pour l’annulation d’un rendez-vous.Il faut en revanche bien veiller à valider sa réservation en ligne, souvent confirmée par un mail. Elle vous garantit le tarif négocié. Sur SimpleAuto, vous pouvez par exemple réserver votre contrôle technique à Paris à 52,90 € ou 39,90€ à Marseille.

Les sites de réseaux pour profiter des réductions

Les enseignes de contrôles techniques proposent souvent des réductions sur les réservations effectuées en ligne. Ainsi, pour SGS, par exemple, il est possible de gagner une réduction de 20 % sur les réservations en ligne effectuées à la dernière minute. De son côté Dekra Norisko offre par moment sur son site des ventes flash qui permettent de profiter d’importantes réductions. En passant par le site, l’internaute bénéficie également d’une réduction de 19 % sur le bilan de leur auto, à condition que le rendez-vous soit pris en heure creuse.

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.