Location de voiture : mode d'emploi

Alexis Guiot - publié le 04/12/2019 à 18:00

Train, bateau ou avion, cette année, vous partez en vacances loin de chez vous. Problème : comment vous déplacer une fois sur place ? Optez pour la location de voiture ! Grâce aux différents sites de réservation et les comparateurs en ligne, il est désormais plus aisé de réserver votre véhicule. Avant de choisir votre véhicule, il est essentiel de s’intéresser en détail aux conditions fixées par les différents loueurs. Pour éviter les mauvaises surprises, nous revenons en détail sur la location de voiture et ses démarches. 
 

Pourquoi choisir la location de voiture ?

Que vous n’ayez pas de voiture où que vous partiez en voyage à l’étranger, les raisons de louer une voiture sont multiples. La location de voiture permet donc de répondre à un besoin occasionnel pour vous déplacer en voiture. Cette solution vous évite ainsi d’avoir un véhicule en permanence et donc d’avoir d’importantes dépenses en termes d’assurance et d’entretien notamment. 
 

Pensez à la réservation en ligne

Nul besoin d'aller en agence, les loueurs de voiture ont aussi leur site où vous pouvez réserver votre voiture et payer en ligne. Cela vous permet notamment de prévoir vos vacances et de ne pas être pris au dépourvu, mais également de faire des économies : jusqu'à 40% de la petite citadine à la grosse berline selon les loueurs.

Si vous aussi vous faites partie des nombreux internautes qui réservent leurs vacances en ligne, vous avez sans doute pu voir ces options qui vous permettent de prendre votre billet de train ou d'avion avec un hôtel et/ou une location de voiture. Ces partenariats entre les agences de voyages et les sociétés de transport peuvent s'avérer avantageux, en vous faisant économiser entre 10% et 40% sur votre location de voiture. L'autre atout est que vous n'avez pas à courir pour trouver une voiture, celle-ci est prête dès votre sortie de l'avion.

Trouvez le meilleur prix avec les comparateurs en ligne

Face à la multiplicité des offres présentes sur internet, il est parfois compliqué de trouver l’offre la plus adapté pour votre séjour. Pour être certain de faire le meilleur choix, faites jouer les comparateurs. Ces sites vous permettent de mettre en concurrence les différentes agences de location afin de trouver la voiture qui vous convient le mieux et au meilleur tarif. 

Lors de votre recherche, faites attention aux prix trop attractifs. En effet, des conditions peu avantageuses et des frais sont parfois facturés en supplément. Pour éviter les mauvaises surprises, il est généralement plus intéressant de faire confiance aux agences de location reconnues qui offrent une meilleure couverture en cas de problèmes.

Quel véhicule choisir ?

Le choix de votre véhicule va dépendre de nombreux critères : nombre de passagers, budget, durée du séjour, taille du véhicule… Sur les sites de location, les véhicules proposés sont répartis en différentes catégories : A, B, C, D. Au moment de récupérer votre voiture à l’agence, il peut donc s’avérer que le véhicule ne soit pas le même que celui affiché sur le site. Quoi qu’il en soit, un véhicule de la même catégorie sera mis à votre disposition. 
 

A partir de quel âge peut-on louer une voiture ?

Selon les agences de location les conditions et les tarifs de location peuvent varier. Malgré ces différences, un minimum d’âge est généralement requis. Ce minimum va varier selon le type de véhicule souhaité. Pour louer une petite voiture, il est généralement demandé d’avoir au moins 21 ans ainsi qu'un an de permis minimum. Il faut attendre 25 ans pour louer une berline et 30 ans pour une grosse cylindrée. La surcharge jeune conducteur (en dessous de 25 ans, peu importe le nombre d'années de permis) est d'environ 35 euros/jour jusqu'à un seuil de 400 euros. Renseignez-vous auprès de votre agence de location.
 

Les pièces nécessaires

Chaque contrat nécessite ses justificatifs. Munissez-vous de votre carte d'identité ou de votre passeport, de votre permis de conduire, du moyen de paiement à votre nom, des justificatifs de domicile et d'éventuelles remises (codes promos, bons d'achat). Par exemple, vous ne pourrez pas payer avec la carte bancaire d'un membre de votre famille si la location est à votre nom. Attention, certains loueurs privilégient justement ce mode de paiement. 

Si vous passez des vacances hors des frontières européennes, sachez qu’un permis international est obligatoire pour pouvoir rouler librement. Il suffit d'amener votre permis de conduire, une pièce d'identité et deux photos à votre préfecture. Il est gratuit et valable 3 ans. Attention, le permis, aussi bien européen qu'international ne fait pas office de justificatif d'identité à l'étranger. Vous devez toujours vous munir de votre passeport ou de votre carte d'identité pour l'Union Européenne.
 

Retrait et restitution du véhicule

Avant de prendre la route avec le véhicule de location, il est essentiel de procéder à une vérification minutieuse de l’état du véhicule avec le loueur. En effet, dans le cas où des impacts et problèmes sont déjà présents lorsque vous prenez le véhicule il est important qu’ils soient notifiés sur le contrat avant de commencer à rouler. 

Lorsque vous rendez le véhicule, le loueur procèdera à la vérification du véhicule afin de repérer les éventuels problèmes supplémentaires par rapport au moment où vous avez pris le véhicule. Lors de la restitution du véhicule, pensez également à le rendre avec le plein et à arriver à l’heure prévue afin d’éviter d’éventuels frais supplémentaires. 
 

Quelques conseils pour éviter les pièges

Louer une voiture n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Comme tout contrat de location, il faut être vigilant pour éviter de se faire berner. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la restitution de la voiture de location, pensez à vérifier différents éléments : 

  • Le kilométrage : certains loueurs vous proposent un forfait. Attention au dépassement car le kilomètre supplémentaire peut s'avérer particulièrement cher. Connaître le nombre de kilomètres à parcourir est un bon moyen de choisir la compagnie avec le meilleur forfait kilométrage. Relevez également le compteur pour ne pas voir la facture s'envoler. 
  • La caution : elle se fait parfois par chèque, parfois par l'empreinte de votre carte bancaire. Demander le prix du dépôt de votre garantie vous permettra de voir si des frais supplémentaires vous sont ajoutés.
  • La carte de crédit : lors de votre réservation, le type de carte de crédit est un élément à ne pas négliger. En effet, il faut savoir que certaines agences demandent une carte de Crédit et refusent les cartes de Débit. Un point qu’il est nécessaire d’anticiper afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre arrivée à l’agence de location. 
  • L'assurance : attention aux assurances optionnelles qui ne servent pas à grand chose. Si certaines assurances peuvent s'avérer indispensables en cas de problèmes, certaines clauses sont déjà comprises dans votre assurance personnelle. Pensez donc à bien relire votre contrat d'assurance et ceux qui vous sont proposés par le loueur.
  • Les déplacements à l’étranger : selon les contrats, le passage d’une frontière avec une voiture de location nécessite des frais supplémentaires pour que l’assurance puisse être effective. 
  • Les conducteurs additionnels : ne pas être le seul à conduire vous coûte environ 35 euros en plus de votre location.
  • Le carburant : vous devez rendre la voiture au même niveau de carburant qu'au jour où vous l'avez prise. Certaines agences proposent une option « plein d'essence » à prendre dès le départ de la location. Elle permet de restituer le véhicule avec le réservoir vide. Pratique si vous pensez que vous n'aurez pas le temps de faire le plein avant de rendre votre voiture, mais généralement plus cher que le coût d'un plein classique.
  • Les équipements : GPS, sièges pour bébé, supports ski et vélos, compte un surplus d'une vingtaine d'euros.

Prévoyez également quelques euros en plus pour la participation aux frais d'immatriculation.

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.