5 astuces pour que vos pneus durent plus longtemps

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Posséder une voiture engage de nombreux frais. Et parmi eux, le remplacement des pneus est généralement un budget important. Mais savez-vous que vous pouvez les préserver plus longuement (et donc les changer moins souvent) en adoptant quelques bonnes pratiques de conduite ? Découvrez 5 astuces pour les faire durer plus longtemps.

1 - Plus de souplesse dans la conduite pour préserver le revêtement

Directement en contact avec la route, le pneu est soumis à de forts frottements, et ce, surtout si votre conduite est agressive ou par à-coups. Changez donc votre manière de conduire et soyez plus souples et plus doux. Évitez de freiner très fort et à la dernière minute, soyez plus léger dans vos accélérations et braquez doucement au moment de tourner ou de vous garer. Faites également attention aux trottoirs, qui représentent souvent des risques de dommages sur vos pneus avec des effets de cisaillement ou de crevaison.

2 - Prenez soin de vos pneus régulièrement

Si la conduite est importante, l’entretien des pneus l’est tout autant. Soyez donc attentif à leur pression et vérifiez-la régulièrement, surtout si vous vous apprêtez à faire un long trajet. Car sachez qu’un pneu sous-gonflé risque l’éclatement à tout instant.Conseil : une bonne pression oui, mais pas trop non plusIl serait dommage de trop gonfler vos pneus pour éviter de devoir retourner fréquemment à la station de gonflage. Car un pneu surgonflé s’use très vite et très irrégulièrement.

3 - Prenez le temps de laisser chauffer la voiture

À froid, toute la voiture et l’ensemble de ses pièces, les pneus y compris, s’usent plus rapidement. Il vous faut donc être souple et calme durant les premières minutes de conduite, afin de minimiser l’usure de votre véhicule et de moins consommer par la même occasion.

4 - Freinez moins et utilisez au maximum le frein moteur

La plupart des conducteurs n’utilisent que le frein au pied (c’est-à-dire la pédale) ou à main. Mais le frein moteur est un système essentiel de la conduite et il permet de préserver ses pneus. Il permet en effet de perdre de la vitesse tout en souplesse et sans avoir à donner d’à-coups. Il suffit pour cela de rétrograder et d’anticiper une zone de freinage ou un arrêt de votre véhicule. En choisissant un rapport adapté et en lâchant doucement la pédale d’embrayage, la voiture perd alors de la vitesse lentement et progressivement sans jamais avoir à utiliser le frein au pied.

5 - N’utilisez l’embrayage qu’en cas de besoin

L’embrayage de votre voiture ne doit être utilisé qu’en cas de changement de rapport. Trop de conducteurs sont encore tentés d’y avoir recours à tout bout de champ, et cela l’endommage ainsi que vos pneus. Levez donc le pied et ne l’utilisez qu’au moment de changer de rapport.Choisissez également des itinéraires avec des routes en bon état, qui ne détérioreront pas vos pneus avec des trous ou des nids de poule.Que la voiture roule régulièrement ou non, vos pneus finissent toujours par s’user. Et la facture peut vite se montrer salée au moment de les remplacer. C’est pourquoi il est plus que conseillé d’adopter une conduite souple et d’être attentif à leur état au quotidien. Mais attention, une voiture qui ne roule pas peut tout de même présenter des pneus endommagés. Car trop longtemps immobilisés, ceux-ci peuvent se déformer et nécessiter d’être changés.Savez-vous que vous pouvez également payer moins cher votre assurance auto ? Réalisez 335 d’économies en moyenne par an en comparant les offres : JE COMPARE

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.