L' alarme sans fil pour protéger son logement sans contraintes

Alexis Guiot - publié le 10/02/2020 à 18:00

Avec la hausse des cambriolages, il est tout à fait compréhensible de constater une augmentation des installations dédiées aux dispositifs de surveillance. Toutefois, ils ont largement évolué ces dernières années puisque le fonctionnement est beaucoup plus simple. En effet, il suffit désormais de déployer deux unités sans pour autant tirer des câbles dans toute votre demeure. Il existe donc des concepts révolutionnaires qui devraient changer votre quotidien.
 

Les nouveaux systèmes d'alarme ont la particularité de fonctionner sans câbles

Il y a quelques années, les systèmes d'alarme nécessitaient automatiquement la venue d'un professionnel au domicile puisqu'il était impératif de tirer des câbles électriques. Ces derniers alimentaient les deux unités, mais il fallait généralement des connaissances dans plusieurs domaines et cela engendrait également un coût relativement élevé. De plus, les produits commercialisés étaient particulièrement onéreux au vu des travaux indispensables. Désormais, le mode opératoire est beaucoup plus simple, les clients sont donc nombreux à se demander comment choisir un système d'alarme sans fil, car celui-ci présente de sérieux atouts.

Le premier avantage s'articule autour de la praticité puisque la contrainte des câbles est ainsi supprimée en l'espace de quelques secondes. Vous vous questionnez sans doute sur les modalités d'application. Ces appareils intègrent finalement le monde de la domotique, les communications s'effectuent à travers des ondes, cela rend l'utilisation très aisée. Inutile d'avoir recours aux compétences d'un électricien par exemple. En effet, deux étapes sont généralement nécessaires pour que votre maison soit correctement protégée par ce dispositif. Il suffit de fixer à proximité de votre hall d'entrée la centrale.
 

N'oubliez pas d'installer des capteurs pour les ouvertures et les mouvements

Cette unité vous donne les moyens de piloter tous les capteurs qui peuvent prendre plusieurs formes. Les références les plus courantes sont installées au niveau de la porte d'entrée et des fenêtres. Ce sont des systèmes qui s'enclenchent lorsqu'une ouverture est détectée. Une alarme retentit dans l'ensemble de l'habitation et elle a pour objectif de provoquer la fuite des personnes malveillantes. En fonction des caractéristiques de ce dispositif, il est envisageable de recevoir une alerte via un SMS ou un mail. La télésurveillance a également la capacité de joindre à votre place les forces de l'ordre. Rapidement, ces dernières peuvent interpeller les cambrioleurs s'ils sont toujours à proximité de votre logement. Les systèmes d'alarme sont parfois accompagnés par une caméra vidéo, ce qui rend l'arrestation plus simple.

En parallèle, certains capteurs s'installent dans différentes zones stratégiques de votre demeure. Ils se déclenchent uniquement si un mouvement est identifié et le mode opératoire est ensuite similaire. Il est aussi envisageable de coupler les avantages des deux systèmes afin d'optimiser le plus possible la sécurité de votre habitation. Il est important de noter que les fenêtres et les portes sont les premières cibles des cambrioleurs. Ils passent donc par ces entrées que ce soit au cours de la journée ou de la nuit, c'est pour cette raison qu'il est préférable de se focaliser sur ces dispositifs.
 

Dans 80 % des cas, les personnes malveillantes tenteront de passer par la porte

Selon des informations glanées sur la toile, nous apprenons que la porte d'entrée est choisie par les cambrioleurs dans huit effractions sur dix. Par conséquent, si vous devez protéger une zone de votre logement, n'oubliez pas cette ouverture qui représente une cible privilégiée. Bien sûr, c'est aussi le cas pour les baies vitrées qui sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs. Elles apportent certes de la luminosité, mais elles représentent à nouveau une cible potentielle. Dans ce contexte, il peut être intéressant d'installer un volet roulant anti-effraction. Cela est efficace lorsque vous partez au travail ou pendant les vacances. Même si vous possédez un système d'alarme compétent mis en place par un professionnel, vous ne devez pas oublier quelques recommandations.

Pensez à fermer votre porte et vos fenêtres pendant votre absence en privilégiant des serrures blindées. Les modèles multipoints sont redoutés par les cambrioleurs et c'est aussi le cas pour les vitres. Lorsqu'ils n'arrivent pas à pénétrer dans le logement, ils peuvent être tentés de briser les carreaux. Si ces derniers sont conçus pour résister, vous apportez une sécurité supplémentaire à ne pas mettre de côté. Il est important de préciser que les malfaiteurs ont un minimum de temps pour agir. Plus vous compliquerez leur tâche, plus ce délai devient long et dans la plupart des situations, ils renonceront.

Les systèmes de sécurité ont la cote grâce à la domotique

Les alarmes sans fil représentent donc des dispositifs enthousiasmants pour vous protéger. D’ailleurs avec l'augmentation des cambriolages, les consommateurs sont conscients qu’ils doivent absolument redoubler d’effort. Depuis quelques années, les vendeurs de systèmes d’alarme sans fil ont notamment remarqué une forte augmentation. Il faut noter que la domotique est en partie responsable de ce fort engouement et qu’il ne devrait pas s’affaiblir.    
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.