10 astuces pour soigner rapidement un bouton de fièvre

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Le bouton de fièvre est causé par le virus de l'herpès, le HSV1. Contracté la première fois pendant l'enfance, il récidive fréquemment à cause du stress, de la fatigue, de la fièvre, en période de règles, mais aussi à cause du froid et du soleil. Après quelques démangeaisons sur ou autour des lèvres, survient alors un bouton disgracieux et douloureux. Si ce virus est difficile à éradiquer, vous pouvez néanmoins prévenir son apparition dès les premiers picotements ou le faire disparaître rapidement à l'aide d'astuces faciles et économiques !

Le vinaigre de cidre, un remède naturel anti-bouton de fièvre

Dès les premiers picotements, tamponnez la zone douloureuse à l’aide d’un coton imbibé de vinaigre de cidre, puis gardez-le contre pendant quelques secondes. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée. Le vinaigre de cidre luttera contre son apparition. Si le bouton de fièvre est déjà sorti, vous pouvez agir de la même manière. Cela piquera un peu plus mais c’est sans danger et cela permettra de diminuer son développement.

Une gousse d'ail pour freiner l'apparition du bouton

Épluchez et coupez en deux une gousse d’ail, dès que vous sentez qu’un bouton de fièvre va apparaître, frottez doucement la zone concernée. Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée. L’effet antiseptique de l’ail préviendra efficacement l’apparition de l’herpès buccal. Ce remède de grand-mère est toutefois à éviter si le bouton est déjà sorti, à cause des picotements qu’il peut provoquer.

Un glaçon pour stopper le développement de l'herpès labial

Avant sa sortie, appliquez un glaçon pendant dix minutes à l’endroit où vous sentez qu’un bouton de fièvre se prépare, et répétez cela plusieurs fois dans la journée pendant deux jours. A cause du froid, cette astuce est plutôt désagréable, mais elle est néanmoins très efficace car elle permet de diminuer nettement la douleur provoquée par le virus de l’herpès labial. Elle réduit aussi l’importance du bouton.

Une infusion de sauge à déguster pour éliminer rapidement la bactérie

Si vous sentez qu’un bouton de fièvre se prépare à fleurir, concoctez-vous une infusion de sauge à déguster en prenant votre temps tout en mouillant délicatement vos lèvres. N’hésitez à boire une infusion le matin et une le soir, pendant au moins deux jours. L’effet de la sauge sur vos lèvres empêchera le bouton de sortir.

L'huile essentielle d'arbre à thé pour tuer le virus de l'herpès buccal

L’huile essentielle d’arbre à thé, appelé aussi Tea Tree, peu coûteuse (environ 2,49€ le flacon de 10ml) est un antiviral efficace et reconnu. Appliquez-en une goutte sur un coton-tige puis diluez-la en y ajoutant deux gouttes d’eau. Tapotez le coton-tige sur la surface qui vous démange au moins cinq fois par jour et répétez l’opération le soir avant d’aller dormir.

Du miel pour traiter en douceur le bouton de fièvre

Le miel est un antiseptique très doux et très agréable. Ainsi, si le bouton de fièvre est déjà sorti, badigeonnez-le à l’aide de miel plusieurs fois par jour, puis rincez-le à l’aide d’un coton imbibé d’eau en tapotant doucement sans frotter. Faites-en de même avant d’aller vous coucher. Le miel permettra de raccourcir la durée de vie du virus.

Un oignon pour diminuer les démangeaisons liées à l'herpès labial

Coupez en deux un oignon cru et frottez le bouton délicatement sans appuyer plusieurs fois par jour, et cela jusqu’à la fin des démangeaisons. L’oignon permettra de soulager les douleurs liées à l’herpès buccal et tuera plus rapidement la bactérie. Il contribue aussi à diminuer les démangeaisons. Un remède de grand-mère 100% naturel et efficace !

Du jus de citron pour faire disparaître le bouton de fièvre

Le jus d’un citron frais est également un excellent antiseptique pour lutter contre les boutons de fièvre disgracieux et douloureux. Pour cela, pressez un citron dans un bol, trempez-y un coton-tige et appliquez-le immédiatement sur le bouton sans frotter et en laissant poser le coton imbibé quelques minutes. Appliquez cette méthode jusqu’à quatre fois par jour pour faire sécher plus rapidement le bouton de fièvre.

Un traitement homéopathique pour prévenir les poussées d'herpès

Si l’homéopathie permet de guérir les boutons de fièvre, il peut également agir en véritable traitement de fond et prévenir les poussées et les récidives. Ainis, il suffit d’associer une dose de Vaccinotoxinum 9CH dès l’apparition des premiers symptômes avec 5 granules toutes les deux heures de Rhus toxicodendron 15CH et 5 granules quatre fois par jour de Staphysagria 9CH si les poussées se répètent.

Du dentifrice pour assécher les boutons de fièvre

Le dentifrice a aussi un excellent pouvoir asséchant grâce au menthol qu’il contient. Ainsi, si le bouton est sorti, appliquez un peu de dentifrice sur celui-ci à l’aide d’un coton-tige en tapotant doucement. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’aide d’un coton imbibé d’eau. Cette astuce est à répéter trois à quatre fois par jour.

Soigner efficacement un bouton de fièvre

Vous avez désormais entre les mains, toutes les astuces rapides et économiques pour soigner un bouton de fièvre efficacement et en toute facilité, que le bouton soit déjà sorti ou pas ! N’hésitez pas à associer certaines astuces entre elles pour maximiser vos chances de guérir plus vite.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.