Bientôt des tests pour savoir qui est protégé du coronavirus

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 31/03/2020 à 09:16

Des tests pour savoir qui est protégé plutôt que pour savoir qui est contaminé. Il s'agit là de la dernière nouveauté en matière de lutte contre le Covid-19.

Test coronavirus
Ces nouveaux tests pourraient être utilisés à la sortie du confinement.

De nouveaux tests contre le coronavirus ?

Si tout va bien, ces nouveaux tests seront disponibles pour la sortie du confinement. Le Premier ministre a indiqué samedi 28 mars dernier que de nouveaux tests pourraient être validés prochainement, puis, si le processus d'homologation se déroule normalement, utilisés dans les semaines à venir.

Contrairement aux tests qui existent déjà, le but est complètement différent. Il ne s'agit plus de tester une personne pour savoir si cette dernière est contaminée par le Covid-19, mais à la tester pour savoir comment répond son organisme face à la maladie qui terrorise le monde à l'heure actuelle. En résumé, pour savoir si cette personne est protégée du Covid-19.

Une prise de sang pour étudier l'action des anticorps

La méthode du test est elle-aussi différente. Les tests de contamination s'effectuaient par prélèvements nasaux. Ce qui permettait de détecter la présence du virus à travers les gènes. Ces nouveaux tests se font à partir d'une simple prise de sang. On parle alors de tests sérologiques. Ils permettent ainsi de mieux percevoir la réponse de l'organisme au Covid-19.

Concrètement, la prise de sang détecte la réponse des anticorps générés par l'organisme. Des anticorps qui mettent plusieurs jours à se mettre en place, et qui, une fois le virus détruit, restent dans le corps humain. Des tests qui viennent donc en complément des tests actuels, et qui permettront le dépistage de la population une fois le confinement levé.

À lire aussi Arrêt maladie : comment êtes-vous indemnisé(e) ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.