Confiné avec un malade : quelles précautions ?

Perrine de Robien - publié le 31/03/2020 à 15:00

Vous êtes confiné avec une personne atteinte du COVID-19 ? Voici les précautions qui vous permettront d’éviter d’attraper le coronavirus.

malade coronavirus précautions
Le malade doit rester dans sa chambre.

Isolement et désinfection

Beaucoup de malades atteints du COVID-19 sont restés chez eux. Ils doivent souvent cohabiter avec d’autres personnes en prenant soin de ne pas les contaminer. Pour ce faire, il convient de prendre de nombreuses précautions. Tout d’abord, le malade doit porter un masque et surtout rester seul dans une pièce où personne d’autre ne peut aller.

Cet isolement est indispensable pour éviter que les autres habitants tombent malades à leur tour. Idéalement, il doit rester dans sa chambre -même pour les repas- et aller dans des sanitaires qui lui seront réservés. S’il n’y a qu’une seule salle-de-bain, il faut la désinfecter après la toilette du malade. Même chose pour les WC, où l’on désinfecte la cuvette et tout ce qui a été touché (chasse d’eau, poignée de porte…).

Nettoyage du linge et couverts à 60 degrés

Côté hygiène, là aussi il est nécessaire d’être très scrupuleux. Nettoyage des couverts et du linge à 60 degrés pour tuer le virus. La Javel est un des produits les plus adaptés. Il faut juste veiller à la laisser agir une minute avant de rincer ou d’essuyer. Pour les surfaces sur lesquelles c’est impossible, on peut utiliser de l’alcool à 70 degrés. Pour les sols, si vous avez un balai-vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser.

N’oubliez pas de poursuivre les fameux gestes barrière qui doivent permettre de limiter la propagation du virus. Après chaque lavage de mains, séchez-les sur une serviette qui ne servira qu’une fois. Il est aussi recommandé d’aérer son logement au moins un quart d’heure trois fois par jour.

À lire aussi Comment réparer les mains abîmées

Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.