Confinement : son impact sur les règles

Paolo Garoscio - publié le 03/04/2020 à 06:30

Vous êtes en confinement et vous avez remarqué que vos règles, depuis quelque temps, ne sont plus vraiment comme avant ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Du moins, ce n’est pas « normal », mais c’est un effet indésirable tout à fait naturel qui ne doit pas inquiéter outre mesure.

règles menstruations femmes confinement
Le confinement entraîne des changements au niveau des règles.

Près de 4 femmes sur 10 ont des règles perturbées

Tout a commencé par un tweet et un sondage de la réalisatrice féministe Ovidie : elle a tout simplement demandé à ses followeuses si elles avaient remarqué un changement dans leurs règles. Sans doute ne s’attendait-elle pas à ce que 40% des femmes interrogées aient vu des dérèglements et que 16% les aient vues tout simplement disparaitre. De quoi en inquiéter certaines.

Interrogée par le Huffington Post sur la question, la gynécologue Danièle Flaumembaum se veut rassurante : ces perturbations sont tout à fait normales. Elles sont liées notamment au choc psychologique que le coronavirus Covid-19 entraîne (inquiétude, stress…) et aux changements des habitudes liés au confinement. « On est dans une période de chocs, cela fait partie des conséquences de ces traumatismes brutaux ».

De plus, toujours selon la spécialiste, « les règles de plusieurs femmes menstruées qui sont confinées au même endroit peuvent se synchroniser ensemble. L’une peut avoir deux jours de retard et l’autre trois d’avance ».
 

Un retour à la normale à surveiller

Théoriquement, une fois le confinement terminé et les habitudes de vie retrouvées, le cycle menstruel devrait se stabiliser et retrouver sa normalité. Cela peut prendre plus ou moins de temps, mais, une fois de plus, les perturbations ne doivent pas inquiéter outre mesure.

En cas de doutes, toutefois, il est toujours possible de faire un test de grossesse ou encore de demander une consultation gynécologique par téléphone ou par téléconsultation. Il faut donc suivre l’évolution de ce problème, surtout après le confinement.

À lire aussi Les bilans de santé à faire chez la femme

Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.