Apnée du sommeil : des solutions naturelles et faciles à mettre en place

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil se caractérisant par une interruption de la respiration. Généralement observée chez les personnes en surpoids ou souffrant de troubles cardiaques, l'apnée du sommeil peut être traitée de manière naturelle.

Les causes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil a diverses origines. La plus commune est le surpoids. Les personnes souffrant d’obésité multiplient les risques. Allongées sur le dos, ces personnes subissent un affaissement des voies aériennes. L’air a des difficultés à atteindre les poumons. On parle alors d’apnée obstructive du sommeil.L’apnée centrale du sommeil est une autre forme du trouble du sommeil. Elle a pour origine une pathologie cardiaque, la consommation de drogue ou de morphine, ou encore une maladie du cerveau. Dans ce cas, l’air ne circule pas de manière optimale.Parfois, un même patient peut souffrir d’apnée obstructive du sommeil et d’apnée centrale du sommeil. On parle alors d’apnée du sommeil mixte. Plusieurs facteurs sont incriminés, comme la consommation de tabac et d’alcool, et le manque d’exercice physique.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Les symptômes sont très nombreux et varient en fonction des causes et du type d’apnée du sommeil. Le plus souvent, les personnes concernées ronflent énormément, elles sont sujettes à des étourdissements, des étouffements, une forte fatigue, des épisodes de somnolences et de l’énurésie.D’autres symptômes peuvent être remarqués comme les maux de gorge, les maux de tête, les troubles de la concentration, la dépression, les troubles de l’humeur et du comportement, les cauchemars ou encore la transpiration excessive.

Une bonne hygiène pour réduire l’apnée du sommeil

Pour réduire l’apnée du sommeil et mieux dormir, il suffit parfois d’adopter une excellente hygiène. Les personnes en surpoids ou obèses ont tout intérêt à retrouver un poids de forme ou du moins à perdre quelques kilos. Parallèlement, il est essentiel d’avoir une activité physique régulière afin de brûler des calories et d’entretenir son système cardiovasculaire.En plus de ces mesures diététiques, il faut réduire, voire arrêter le tabac. Minimiser sa consommation d’alcool et de café est également judicieux. De manière générale, il faut éviter de faire un repas riche avant de se coucher, ou alors attendre au moins deux heures avant de se mettre au lit.Les personnes suivant un traitement médicamenteux doivent s’assurer auprès de leur médecin que celui-ci n’est pas à l’origine de l’apnée du sommeil. Si tel est le cas, le traitement pourra peut-être être modifié en vue de limiter le manque de sommeil.

Les solutions naturelles contre l’apnée du sommeil

Contre l’apnée du sommeil, des solutions naturelles existent. Il est notamment possible de dormir sur le côté ou sur le ventre, et de dormir suffisamment. Le manque de sommeil accentue les risques d’apnée. Il est aussi possible de miser sur les huiles essentielles comme la camomille mélangée à du miel, ou encore l’eucalyptus en inhalation. La groseille indienne, l’ail et la valériane sont aussi des solutions naturelles à utiliser en infusion.Le yoga, la sophrologie, ou encore la relaxation, sont des activités qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire efficacement les différentes formes d’apnée du sommeil.

Les remèdes pour bien dormir au quotidien

Pour avoir un sommeil de qualité au quotidien, il faut également respecter quelques règles. La chambre doit être chauffée à moins de 19°. La literie doit être de qualité, les draps et la chambre propres. Avant de dormir, il faut favoriser les activités calmes et se tenir éloigné des écrans. Un diner léger est à privilégier. Pour favoriser l’endormissement, il faut se coucher dès les premiers signes et dormir suffisamment.Mieux dormir en réduisant naturellement l’apnée du sommeil se travaille au quotidien. Grâce à une bonne hygiène de vie et des solutions naturelles, la qualité du sommeil est optimisée. Les professionnels de la santé sont aussi présents pour aider les personnes concernées.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.