Arthrose : quels sont les sports à privilégier

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Souffrir d’arthrose n’est pas une raison pour arrêter le sport. Au contraire, continuer à pratiquer une activité physique permet d’entretenir l’articulation. Il importe toutefois de ne pas tomber dans l’excès. Pour vous aider, voici les sports à privilégier en cas de problème d’arthrose.

Douleurs articulaires : pourquoi faire du sport ?

Maintenir la pratique d’une activité physique permet de renforcer les muscles et mieux protéger les articulations non encore atteintes d’arthrose. Pour les articulations déjà atteintes, la pratique du sport contribue à préserver l’amplitude et la souplesse tout en stimulant la réparation du cartilage. Si vous ressentez des douleurs aiguës en pratiquant un sport ou si une crise se déclenche, il est recommandé de ménager l’articulation pendant quelques jours. Évitez toutefois d’arrêter définitivement toute activité physique puisque cela ne fera qu’accentuer les douleurs du fait que l’articulation sera ankylosée.

Quels sports ménagent les articulations ?

Quand vous souffrez d’arthrose, il n’est pas question de pratiquer des sports qui sollicitent trop les articulations comme le ski, la planche à voile ou encore le surf. À la place, il est recommandé de privilégier les activités douces comme la marche. Trente minutes de marche quotidienne permettent d’entretenir les articulations. Des recherches effectuées en Ohio et en Cleveland ont également démontré qu’après 10 semaines de pratique quotidienne du Tai Chi Chuan, les douleurs des arthroses chroniques étaient moins intenses. La natation et l’aquagym permettent aussi de faire travailler en douceur les articulations.

Arthrose du genou, quels sports pratiquer ?

Si vous souffrez d’une arthrose du genou, il est préférable de ne plus pratiquer tous les sports de ballon collectifs. Les sports de combat tels que le karaté ou le judo sont aussi à éviter. Il n’est pas non plus recommandé pour vous de faire de la course à pied, par contre, la marche, à condition qu’elle s’effectue sur un terrain plat et régulier, vous est conseillée. Vous pouvez aussi faire du cyclisme sauf si vous avez des difficultés à descendre les escaliers du fait de votre arthrose.

Quels sports en cas d'arthrose de la hanche ?

Si l’arthrose se situe au niveau de la hanche, il n’est pas conseillé de faire de la danse, de l’équitation, ni de sports de combat ou de ballon. Par contre, vous pouvez pratiquer sans risque la natation, la marche, le cyclisme et même la voile et la plongée si vous êtes un inconditionnel des sports nautiques.

Les sports adaptés aux arthroses de l'épaule

Si vous avez une arthrose au niveau de l’épaule, vous ne pourrez plus pratiquer tous les sports de raquettes tels que le tennis ou encore le ping-pong. La marche, la nation et la plongée peuvent se faire sans restriction. Ces activités physiques conviennent également pour une arthrose qui se situe au niveau des lombaires. Il convient de noter que si l’arthrose se situe au niveau de la main ou du coude, les sports de raquette ne sont pas non plus conseillés. Par contre, toutes les autres activités physiques peuvent se faire en toute liberté.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.