Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Vous avez souscrit ou comptez souscrire une assurance prévoyance ? Bonne initiative ! Grâce à ce contrat, vous et vos proches êtes couverts financièrement contre les aléas de la vie liés à la personne. Mais pour éviter toute couverture superflue — et donc de payer plus cher pour rien — encore faut-il bien le choisir, et si besoin, le négocier. On vous explique tout !

Quels risques un contrat de prévoyance couvre-t-il ?

Un seul et même contrat de prévoyance peut regrouper différents types de garanties, notamment :La garantie décès, incapacité, invalidité : couvre les risques de décès, d’invalidité permanente et d’incapacité temporaire de travail suite à un accident ou une maladie.La garantie accidents de la vie : couvre les risques d’accidents domestiques (intoxication, brûlure, chute...), d’agressions ou encore de catastrophe naturelle.La garantie obsèques : couvre tout ou partie des frais d’obsèques de l’assuré.La garantie maladies redoutées : couvre les frais consécutifs à la survenue d’une maladie ou affection grave (cancer, infarctus, sclérose en plaques, AVC...).La garantie emprunteur : garantit le remboursement d’une partie ou de la totalité du prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de perte d’emploi.Selon votre situation personnelle, professionnelle et familiale, toutes les garanties ne seront pas pertinentes. Or, vous pouvez les sélectionner. Prenez donc le temps de la réflexion.

Négocier son contrat de prévoyance : penchez-vous sur les options

De la même manière, dans le cadre d’un contrat de prévoyance, une multitude d’options pourront vous être proposées. Par exemple :L’aide-ménagère ;L’aide à la personne ;La garde d’enfants (en cas d’hospitalisation) ;L’accompagnement (en cas de maladie).Là encore, épluchez chacune des options et ne retenez que celles qui collent réellement à vos besoins.

Rendez-vous sur un comparateur d'assurance prévoyance

Pour dénicher la meilleure offre et faire jouer la concurrence, rien de tel que d’utiliser un comparateur en ligne.À noter : attention aux partenariats des comparateursMéfiez-vous quand même, car tous ne sont pas neutres ni transparents : certains vous dirigeront vers des assureurs avec lesquels ils ont un accord (une commission leur est donc versée). Dans le doute, n’hésitez pas à en tester plusieurs.

Faites appel à un courtier en assurances

Que vous soyez particulier, professionnel ou encore indépendant, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurances. Ce professionnel trouvera pour vous le contrat de prévoyance le plus avantageux et le plus adapté à votre situation. De quoi vous éviter de vous perdre dans la jungle des contrats ! De plus, si vous vous tournez vers un courtier non lié, cela ne vous coûtera rien : sa commission sera versée par l’assureur à la signature du contrat.Bien qu’il n’existe pas de contrat de prévoyance parfait, ces quelques conseils vous aideront à faire un choix éclairé. Retenez qu’il faut bien prendre le temps de tout analyser.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.