Bien choisir sa couette pour bien dormir

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Une couette en vaut une autre ? Certainement pas ! Chaque couette possède ses caractéristiques propres, à vous de choisir celle qui vous correspond à votre sommeil. Suivez nos indications pour trouver la couette qui viendra compléter votre literie.

Une couette pour chaque usage

Si vous avez besoin de vous sentir bien au chaud pour bien dormir, ou si votre chambre est peu chauffée (moins de 18 °C), vous avez besoin d’une couette chaude. Pour savoir si la couette que vous vous apprêtez à acheter l’est, consultez son indice de chaleur. Il doit être le plus élevé : 4 ou 6 selon les fabricants. Sur les modèles qui affichent le grammage, la couette chaude doit faire 500 g/m². Si vous recherchez une couverture légère adaptée à la chaleur de l’été, ou si la température de votre chambre fait plus de 22 °C, la couette légère convient mieux. Pour joindre l’utile à l’agréable, optez pour une couette combinée ou encore « toute saison », qui est la combinaison d’une couette épaisse et d’une couette légère. Selon vos envies, vous pouvez choisir d’utiliser l’une ou l’autre de ces couettes ou les utiliser en même temps pour avoir encore plus chaud.

Pourquoi choisir une couette synthétique ?

La couette synthétique possède de multiples avantages :Elle est plus abordable par rapport aux couettes naturelles. Il vous est possible d’en trouver à partir de 60 euros.En plus d’être une couette pas chère, cette couette présente l’avantage d’être facile à entretenir (elle se nettoie sans problème en machine).Ce type de couette est aussi hypoallergénique.Grâce aux innovations techniques qui lui sont apportées, elle offre un gonflant et une douceur proche des couettes naturelles.Il existe sur le marché des couettes mixtes composées de fibres artificielles, généralement du polyester, et de fibres naturelles comme les fibres de bambou ou la cellulose de bois.

La couette duvet, pour une couverture de plumes

La couette garnie de duvet est la plus commune des couettes.Cette couverture est appréciée pour son gonflant et le grand confort qu’elle procure.Son principal avantage est qu’elle permet à l’air de circuler librement, ce qui empêche l’installation de l’humidité et permet la régulation de la température.Sur certains modèles, le duvet est mélangé à de la plume d’oie ou de canard, mais plus la quantité de duvet est importante, plus la couette a ce côté moelleux.Le seul inconvénient de ce modèle est la difficulté d’entretien. Pour le laver, vous devez le porter au pressing, ce qui peut empêcher son nettoyage régulier. Pour ce qui est du prix, il faut compter entre 75 et 100 euros pour un modèle de 200x200cm.

Couette en soie : pratique et esthétique

La couette en soie naturelle est une parure de lit très douce. Comme son garnissage n’a nécessité aucun traitement chimique, la couette est tout à fait saine et convient même pour les jeunes enfants. Ce type de couette est relativement cher par rapport aux autres. Il vous faudra compter entre 180 et 400 euros en moyenne pour un modèle 200x200cm. Et comme les contrefaçons sont nombreuses, il importe de bien faire attention au moment de l’achat. Contrairement à la couette garnie de duvet, celle en soie se lave très bien en machine à condition d’adopter un cycle délicat et de limiter l’utilisation de produit d’entretien.

Couette naturelle aux fibres végétales : idéale pour les écolos

Si vous n’aimez pas l’idée de vous parer d’une couverture au garnissage d’origine animale, la couette naturelle, garnie de fibres végétales telles que le bambou, le soka, le maïs ou encore de coco est faite pour vous. En plus d’être écologiques, ces fibres confèrent à votre couette une propriété antiallergique, anti-humidité et thermorégulatrice. En ce qui concerne le prix, il vous faudra compter entre 150 et 350 euros pour une couette en fibre de bambou.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.