Choisir son matelas : latex, mousse ou ressort ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Pour s’assurer une bonne qualité de sommeil, le choix du matelas n’est à surtout pas négliger. Trois sortes de matelas sont proposées sur le marché : en latex, en mousse ou à ressort. Chaque modèle possède des spécificités propres. Voici quelques conseils destinés à vous orienter.

Comment choisir son matelas en latex ?

Le matelas en latex peut être naturel ou synthétique, mais la plupart des modèles actuels sont une combinaison des deux. Ils sont hypoallergéniques. Ce type de matelas se démarque par sa résilience et l’indépendance de couchage qu’il offre. Certains matelas en latex disposent même de différentes zones de confort, la fermeté du matelas change au niveau des différentes parties du corps pour un soutien optimal. Ces zones de confort se situent généralement au niveau de la tête, des épaules, du dos, des cuisses et des jambes. Avec ses alvéoles ou ses perforations, le matelas en latex permet une bonne aération et est très résistant à l’humidité. Le matelas en latex est très apprécié pour sa fermeté, sa longévité et son hygiène. Il convient parfaitement à un usage quotidien et aux personnes souffrant d’allergie.

Plus de douceur avec le matelas en mousse

Le matelas en mousse se distingue par sa souplesse et par le confort qu’il procure. La qualité de ce type de matelas dépend de la mousse le composant et de la densité de cette mousse.

  • Les matelas en mousse en polyéther sont de très faible densité. Ils sont très inconfortables et s’affaissent rapidement. Ce type de matelas en mousse est surtout utilisé pour les lits d’appoint.
  • Les matelas en mousse en polyuréthane ont une densité de 30 kg/m3 à 50 kg/m3. Ils s’adaptent à un usage quotidien grâce à leur élasticité et à leur souplesse.
  • Les matelas en mousse viscoélastique sont des modèles haut de gamme. Fabriqués initialement pour équiper les astronautes lors des voyages spatiaux, ils ont conquis le marché par le confort inégalable qu’ils offrent. Ce type de matelas est même utilisé en milieu médical pour soulager les maux de dos. La mousse viscoélastique est très spécifique car elle adopte les formes de son utilisateur ce qui permet un relâchement total des muscles ainsi que la suppression des points de pression.

Les matelas en mousse ne sont pas adaptés aux personnes qui ont des sueurs nocturnes parce qu’ils ne sont pas respirants et sont très sensibles à l’humidité.

Le matelas à ressorts pour un meilleur confort

Les matelas à ressorts sont parfaits pour les personnes à forte corpulence ou transpirant beaucoup pendant la nuit. Ils offrent une résilience optimale et se démarquent par leurs ventilations. Si vous adoptez pour un matelas à ressorts, il convient d’investir dans un matelas à ressort ensaché. Ces ressorts sont indépendants et emballés dans des sachets. Cette spécificité contribue à améliorer l’indépendance de couchage pour bien dormir à deux. Il n’est pas très judicieux de prendre un matelas à ressort biconique ou multispires. Les ressorts se ressentent après quelques temps d’utilisation et heurtent le dos. De plus, l’indépendance de couchage est très précaire avec ces matelas, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil.Il convient de préciser que la literie doit correspondre au matelas pour qu’il soit effectivement efficace.Même si choisir son matelas peut demander du temps et de la patience, il ne faut pas hésiter à investir dans une literie de qualité.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.