8 astuces qui optimisent votre mémoire

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Il vous arrive régulièrement d'entrer dans une pièce sans savoir ce que vous étiez venu chercher ? Ou encore, de ne pas vous souvenir de ce que l'on vous a dit la veille ? Nul doute, vos méninges ont besoin d'un petit coup de pouce ! Pour développer sa mémoire, il existe de nombreux remèdes. En voici un florilège.

1. Pratiquer une activité sportive pour oxygéner le cerveau

En plus d’être excellent pour la santé, le sport aide à mieux mémoriser. Pourquoi ? Tout simplement car durant l’effort, le cerveau est oxygéné, ce qui participe à le muscler.

2. Tester de nouvelles activités

Le cerveau est un organe qui a besoin d’être stimulé pour être efficient. Adieu donc la routine et bonjour la nouveauté ! Apprendre une nouvelle langue, se mettre à la zumba, au piano ou encore à la poterie... Peu importe. Dans tous les cas, votre mémoire vous remerciera !

3. Chasser le stress pour se souvenir

Le cortisol, qui est l’hormone produite par le corps en situation de stress, vous empêche d’enregistrer les souvenirs à long terme. Prenez donc le temps de vous relaxer.À noter : au quotidien, que faire pour se détendre ?Cela dépend de chacun. Certaines personnes s’apaiseront en cuisinant, d’autres en pratiquant des exercices de respiration, en chantant, en prenant un thé ou encore en écoutant des musiques méditatives. Il y a aussi le massage aux pierres chaudes, la marche, la luxopuncture... L’important est de trouver ce qui vous relaxe vraiment !

4. Soyez créatif pour booster sa mémoire

Les activités artistiques telles que le dessin, la peinture ou même l’écriture, qui est une forme d’art, font appel à l’imaginaire. Rien de tel pour faire travailler votre mémoire !

5. Faire des jeux de mémoire

L’entraînement cérébral passe aussi par le jeu ! Sudoku, mots fléchés, mots croisés, Memory... il existe un nombre incalculable de jeux stimulant la mémoire. L’idéal est d’en combiner plusieurs !

6. Dormir suffisamment pour réguler sa mémoire

Un sommeil de bonne qualité préserve et régule la mémoire. Car pendant que vous dormez, votre cerveau, lui, travaille en faisant le tri dans vos souvenirs de la journée et en les emmagasinant. Si vous dormez peu, toutes les informations ne seront pas enregistrées.

7. Mettre sa mémoire immédiate à contribution

Autre méthode pour optimiser votre mémoire : vous remémorer dans les grandes lignes ce que vous avez vécu et pensé dans la journée. Mieux encore, écrivez-le !

8. Faire de la lecture un passe-temps régulier

Pour bien comprendre une histoire, il faut retenir de nombreuses informations : l’environnement, le vécu et les intentions des personnages, mais aussi tout ce qui se greffe autour. Plus vous lirez, plus votre cerveau sera enclin à mémoriser.Finalement, pour optimiser sa mémoire, il suffit de prendre de nouvelles habitudes et d’avoir une bonne hygiène de vie. Avec un peu de pratique, vos souvenirs cesseront de vous jouer de mauvais tours !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.