Comment mieux gérer ses émotions ?

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Les émotions font partie du quotidien et chacun de nous peut en être la victime. En effet, si elles ne représentent en rien une menace à votre bien-être, ne pas savoir les maîtriser peut fortement perturber votre équilibre. Voici quelques clés pour apprendre à gérer son émotivité et retrouver le contrôle.

Pourquoi faut-il apprendre à maîtriser ses émotions ?

Colère, anxiété, stress, trac : vous avez forcément été en proie à ces émotions. Ces dernières ne sont pas nocives en soi, elles font partie du développement personnel de chacun et nous touchent tous différemment selon notre caractère, notre vécu et nos expériences passées. En revanche, le point commun que nous avons tous, c’est que si nous nous laissons envahir par un sentiment négatif, alors nous perdons pied, nous nous emportons ou agissons de manière irrationnelle, destructrice voire autodestructrice.Mais ce n’est pas en rejetant vos émotions que vous allez pouvoir aller de l’avant, bien au contraire ! Si vous ne faites pas face aux impressions négatives qui vous tourmentent et gâchent votre quotidien, elles continueront à vous hanter et à vous empêcher de vivre pleinement. Il faut donc apprendre à transformer l’énergie négative qu’elles déclenchent en un moteur positif et, par exemple, muer votre peur de l’échec en une combativité à toute épreuve !

Le bon réflexe pour apprivoiser vos émotions

Pour enfin reprendre la main sur vos émotions, faites le point sur ce que vous ressentez : en allant ainsi à la racine de vos sentiments, vous allez pouvoir comprendre ce qui a déclenché votre excès de jalousie par exemple. Cela va vous permettre de prendre du recul et d’apprendre à désamorcer la situation la prochaine fois où vous sentirez que cette émotion prend le dessus. Alors si vous ne voulez plus être tributaire de vos émotions, ne les refoulez pas et servez-vous-en pour avancer dans votre développement personnel.

Trois idées pour canaliser vos émotions

- Faites du sport : c’est un allié sans faille quand il s’agit de dominer ses émotions. En règle générale, une bonne séance de marche vous permettra d’évacuer le surplus émotionnel que vous n’arrivez pas à gérer, de vous vider l’esprit et de vous apaiser. Le yoga permet quant à lui de travailler sa respiration pour atteindre un équilibre parfait entre le corps et l’esprit : rien de mieux pour canaliser une montée de stress ou une angoisse naissante.Bon à savoir :Certaines disciplines peuvent aider plus particulièrement en ce qui concerne des émotions en particulier. Les arts martiaux sont par exemple très recommandés pour apprendre à contrôler son agressivité.- Tentez la relaxation autocentrative : cette technique va vous permettre de vous détendre, bien sûr, mais aussi de vous recentrer sur vous, de vous ouvrir à vos émotions pour mieux les comprendre et donc les canaliser. Pour cela, il vous suffit de vous isoler un instant chaque jour et de vous mettre à l’écoute de votre corps et de vos sensations en acceptant de vous laisser traverser aussi bien par l’allégresse que par l’angoisse. Petit à petit, vous allez réussir à prendre du recul face à vos émotions et à désamorcer les réactions négatives qu’elles pourraient entraîner.- Ayez confiance en vous : cela peut sembler simple, mais travailler votre estime en vous est une très bonne manière d’apprendre à maîtriser vos émotions. Apprenez à reconnaître vos qualités et votre valeur afin de disposer d’une assurance solide pour affronter des situations qui pourraient vous submerger émotionnellement.Si les émotions n’ont rien de négatif en elles-mêmes, elles peuvent nous mettre dans des situations difficiles à gérer : c’est pourquoi il est important d’apprendre à les maîtriser pour vivre son quotidien de manière sereine.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.