Comment soulager des crampes ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les crampes se traduisent par une élongation musculaire incontrôlable. Souvent bénignes, elles sont également passagères. Comment faire pour aider les muscles à se relâcher plus rapidement ?

Qu’est-ce que les crampes ?

Touchant les muscles, une crampe se manifeste par des douleurs vives ressenties principalement au niveau du dos, des cuisses, des jambes et des pieds. Sous l’effet de la fatigue, d’une déshydratation ou d’une carence en potassium et en magnésium, les muscles se raccourcissent et se durcissent. Puisque les signes sont visibles de l’extérieur, il est très facile de repérer l’endroit exact des crampes. Dans la plupart des cas, elles apparaissent quand le corps est au repos ou quand il est au contraire en pleine activité physique.PUBLICITÉMobalpa vous offre la pose de votre cuisine !Vous avez un projet de cuisine ? Du 5 au 28 septembre, profitez de notre offre et bénéficiez de la pose offerte.Inspired by

Quelles sont les causes des crampes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des crampes, mais les plus courants sont la fatigue, le manque d’échauffement avant la pratique d’une activité sportive, une mauvaise alimentation ou la consommation excessive de stimulants. L’état de santé ou l’état physique de l’individu peut également l’exposer aux crampes. C’est pourquoi les femmes enceintes et les diabétiques y sont plus exposés.

Comment soigner les crampes ?

Quand vous sentez vos muscles se durcir et s’endolorir, pensez tout d’abord à respirer profondément. Cette technique a pour but de relâcher les muscles contractés. En parallèle, un vieux remède de grand-mère qui consiste à prendre du miel et du chocolat s’avère également très efficace. L’objectif est d’augmenter le taux de potassium et de magnésium pour remettre les tissus musculaires en place. Si vous n’avez aucun de ces deux aliments chez vous, vous pouvez tout aussi bien poser de la glace sur la zone tendue et endolorie. Cette technique soulage rapidement les crampes. Si vous avez un bocal de cornichons chez vous, pensez à en boire le jus. Les Américains ont démontré cliniquement que le vinaigre et la saveur acidulée contenus dans cette boisson agissent comme un relaxant musculaire. Vous pouvez également poser un savon de Marseille au fond de votre lit. Bien que cette méthode ne soit pas prouvée scientifiquement, elle serait d’une efficacité surprenante.

Comment prévenir les crampes ?

Il est vivement conseillé de maintenir un bon niveau d’hydratation du corps en buvant 1,5 litre d’eau par jour. De même, une alimentation équilibrée réduit les risques d’apparition des crampes. Un apport suffisant en sels minéraux (magnésium, potassium, calcium) et en vitamine B1 est indispensable pour rester en forme. Une consommation accrue de fruits et de légumes peut vous aider à mieux équilibrer votre régime alimentaire. Avant de pratiquer une activité physique intense, il faut prendre le temps de bien s’échauffer. Le soir, faites quelques exercices de pédalage pour détendre tous les muscles du corps. Au moment du coucher, mettez un oreiller sous le mollet. En plus de détendre les muscles, cette technique améliore la circulation de l’oxygène dans les tissus sanguins. Si des crampes surviennent la nuit, dirigez-vous vers la salle de bain et prenez une bonne douche froide en commençant par des mouvements de bas en haut sur le mollet, puis remontez légèrement la température de l’eau.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.