9 bonnes raisons de courir toute l’année

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Vous êtes très moyennement adepte de la course à pied, ou refusez carrément l'idée ? Pourtant, les avantages à courir régulièrement sont nombreux, et parfois même insoupçonnés ! On parie qu'après avoir lu ce qui suit, vous allez enfiler illico presto vos baskets ?

1 - Une musculature développée

Cela peut paraître évident : la course à pied, comme une grande majorité de sports, permet de se muscler. Mais l’avantage du running, c’est qu’il fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Cette pratique sportive contribue donc grandement au maintien d’une silhouette harmonieuse. Bon à savoir : un métabolisme de base boosté comme jamaisCe que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une bonne musculature augmente le métabolisme, c’est-à-dire la consommation d’énergie au repos. Et par énergie, comprenez graisse... Adieu donc les petits bourrelets disgracieux !

2 - Des calories qui s'envolent

La course à pied est l’un des rares sports à faire brûler autant de calories. Une séance d’une heure à un rythme modéré, c’est 600 calories en moins ! Un bon moyen, donc, d’atteindre plus rapidement votre poids de forme, si tel est votre objectif.

3 - Une activité sportive gratuite

S’il est vrai que certains gadgets électroniques apporteront une touche ludique à vos séances de running, ils ne sont en rien indispensables. Ce dont vous avez surtout besoin, c’est d’une bonne paire de baskets ! Idéalement, équipez-vous aussi en vêtements techniques, pour une évacuation optimale de la transpiration.

4 - Un regain d'énergie

Certes, les premiers temps, la sensation d’avoir les jambes coupées peut se faire ressentir. Mais rapidement, vous éprouverez une autre sensation, pour le coup très agréable : celle d’être en pleine forme !

5 - L'occasion de voir du paysage

Parcs, voies sur berge, plans d’eau, ville, forêt... l’occasion vous est donnée de partir à la découverte de nombreux environnements. Non, la course est vraiment tout sauf monotone !

6 - Un moyen comme un autre de rencontrer des gens

Quels que soient les endroits que vous choisirez pour courir, vous serez toujours susceptible de rencontrer d’autres adeptes. L’opportunité de partager mutuellement votre expérience de la course d’un point de vue technique, pratique, etc. Conseil : dénichez un partenaire de running sur Internet !Il existe aujourd’hui des plates-formes de mise en relation dans des domaines divers et variés, et la course à pied en fait partie. Sur Envie2Courir, par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver une personne de votre niveau près de chez vous. Une source de motivation supplémentaire, d’autant que l’inscription est gratuite !

7 - Un défi pour soi-même

Nul besoin de viser la compétition pour se dépasser. Même si vous ne pratiquez la course qu’en amateur, vous repousserez instinctivement vos limites. Car quoi que vous en disiez, vous voudrez toujours performer !

8 - Un remède anti-stress et anti-déprime naturel

Lorsque vous faites un effort physique, votre corps produit différentes hormones. Parmi elles, la dopamine et les endorphines, qui procurent respectivement un sentiment de plaisir et d’euphorie. Le cocktail parfait pour chasser stress, déprime et dépression !Ceci, sans compter que la course à pied, comme toute activité physique, est un véritable défouloir. Lorsque vous courez, vous ne pensez pas à vos soucis quotidiens et vous vous videz la tête.

9 - Un capital santé optimisé

En courant, vous travaillez non seulement votre respiration, mais renforcez également votre cœur et stimulez votre circulation sanguine, ce qui prévient la crise cardiaque. Courir permet aussi de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’améliorer le système immunitaire. Et étant donné que la course à pied augmente la densité osseuse, le risque d’ostéoporose se trouve diminué. Fier de vous, mieux dans votre corps et dans votre tête, vous gagnerez aussi en confiance en vous grâce à la course à pied. Alors, quel sera votre prochain parcours ?

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.