Dentiste : les examens bucco-dentaires gratuits pour les femmes enceintes

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Lors d’une grossesse, les bouleversements hormonaux peuvent détériorer la santé des dents. Le programme M’T dents, d’abord destiné aux enfants et adolescents, est désormais élargi aux femmes enceintes pour leur permettre de bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire gratuit.

La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

Les problèmes dentaires sont dangereux pour la femme enceinte. Ils peuvent en effet entraîner des complications lors de la grossesse, voire même un accouchement prématuré. De fait, la grossesse influe également sur la santé des dents. Les dérèglements hormonaux favorisent le développement des caries ainsi que des maladies des gencives et des os. De plus les habitudes alimentaires de la femme enceinte changent. Elle a tendance à manger plus souvent et plus d’aliments sucrés, ce qui augmente les risques de caries. Un examen de prévention bucco-dentaire pendant la grossesse permet de limiter les complications et de garder la mère et son bébé en bonne santé.

Comment bénéficier des soins dentaires gratuits ?

Afin de bénéficier d’une consultation gratuite, la femme enceinte doit déclarer sa grossesse auprès de sa caisse d’Assurance Maladie. Elle reçoit ensuite un courrier lui proposant un examen de prévention bucco-dentaire accompagné d’un formulaire de prise en charge pour qu’elle n’ait pas à avancer les frais. Les consultations sont remboursées à partir du 4ème mois de grossesse et encore 12 jours après l’accouchement. L’examen doit se faire auprès d’un chirurgien-dentiste ou d’un médecin qualifié en stomatologie. Il est conseillé de réaliser l’examen de prévention entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. Au-delà du 7ème mois, si les consultations sont toujours possibles, les soins dentaires prodigués sont limités aux actes d’urgence. Le reste est reporté après la naissance et ne sera plus pris en charge au titre de l’assurance maternité.

Le déroulement de l'examen de prévention

La femme enceinte doit se présenter munie de sa carte vitale et du formulaire de prise en charge. Le médecin vérifie la santé des dents et donne aussi des conseils sur l’hygiène alimentaire à adopter pendant la grossesse. Il renseigne également la future mère sur la prévention des caries dès la petite enfance. Des consultations gratuites pour enfants sont également offertes par l’Assurance Maladie.Le dentiste peut prescrive une radiographie et des soins complémentaires si nécessaire. La radiographie n’est remboursée que si elle est effectuée pendant l’examen de prévention. Elle ne présente aucun danger pour le bébé, car la femme enceinte est protégée par un tablier de plomb lors de la prise du cliché. Les autres examens sont remboursés à 100 % par la caisse d’Assurance Maladie à compter du 6ème mois de grossesse et 12 jours après l’accouchement au titre de l’Assurance Maternité. Avant cette date, ils sont remboursés au taux habituel de la Sécurité Sociale.Pendant la grossesse, en cas de douleurs dentaires, la femme enceinte doit impérativement consulter son médecin traitant avant de commencer tout traitement médicamenteux, pour éviter des complications éventuelles.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.