Grossesse : j’attends des jumeaux !

La rédaction - publié le 13/09/2019 à 14:30

« Je vois deux petits cœurs qui battent »... Vous faites partie des parents qui, le jour tant attendu de la première échographie, ont connu un grand moment d’émotion ou de sidération. Des jumeaux ! Une annonce qui suscite des réactions ambivalentes, et donc des questions en rapport avec le déroulé de la grossesse et de l’accouchement. Attendre des jumeaux, comment ça se passe exactement ?

Jumeaux dizygotes ou monozygotes ?

  • Dizygotes ou « faux jumeaux »:

Ce sont deux ovules fécondées côte à côte. Une paire de jumeaux sur trois vient du traitement de la stérilité, où la production d’ovules est davantage stimulée. Ils peuvent aussi être issus d’une seule ovule fécondée qui se divise en deux après l’ovulation, et qui est fécondée par deux spermatozoïdes.

  • Les monozygotes ou « vrais jumeaux » qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

C’est une seul ovule qui, une dizaine de jours après la fécondation, se divise en deux. Cela concerne, dans le monde, environ 4 naissances sur 1000.A savoir : si l’ovule se partage juste après la fécondation, les fœtus grandissent dans deux poches placentaires distinctes. Si la division a lieu quatre à sept jours après la fécondation, ils grandissent dans le même placenta. Si c’est le cas, vos bébés seront étroitement surveillés, car il peut y avoir un déséquilibre dans leur croissance (un des fœtus qui se nourrit plus que l’autre).

Les spécificités de la grossesse gémellaire

  • Une grossesse multiple est considérée comme une « grossesse à risque ». Vous serez donc surveillée étroitement par l’équipe médicale. Vous aurez le même nombre d’examens que pour une grossesse classique (un par mois), mais plus d’échographies pour suivre la croissance de vos bébés.

Ainsi, pour une grossesse dite « monochoriale », où les bébés grandissent dans deux placentas distincts, vous aurez droit à une échographie mensuelle. Si les deux bébés sont dans le même placenta, une grossesse « bichoriale », l’échographie sera bimensuelle, afin de surveiller de près l’équilibre de leurs croissances respectives.

  • Les accouchements prématurés. Même si la nature est bien faite, les bébés se sentent vite à l’étroit dans le ventre de la maman. L’utérus est pus tendu et les échanges placentaires plus difficiles. La maman en souffre également, puisque dès six mois de grossesse, son ventre atteint la taille de celui d’une grossesse classique à terme. En général, les jumeaux naissent donc avant terme, vers 37 semaines en moyenne, avec des bébés plus petits.
  • La prise de poids plus importante. C’est logique, vous devrez accueillir et faire grandir deux bébés. Votre corps va donc s’adapter à cette contrainte. Mais pas de panique : vous ne prendrez pas « deux fois plus de poids » ! En moyenne, les grossesses multiples accusent de 20 à 30% en plus sur la balace, surtout au niveau du ventre.
  • Un congé maternité aménagé. La durée du congé maternité est de 34 semaines au lieu des 16 semaines de base : un congé prénatal de 12 semaines + un congé post-natal de 22 semaines. Vous aurez largement de quoi vous organiser dans votre nouvelle vie !

Attendre des jumeaux : les questions que vous vous posez

« Vais-je savoir les aimer tous les deux de la même façon ? »De la même manière que les mamans se posent cette question à l’arrivée d’un deuxième enfant, l’arrivée de jumeaux implique une synchronisation qui vous pose question sur votre capacité de les aimer tous les deux. Ne vous inquiétez pas : le cœur d’une maman e se partage pas en deux, il est élastique ! Et le fait de vous occuper d’eux de manière assez intense ne laissera pas beaucoup de place au doute ni aux questionnement. Tout se fera naturellement : faites-vous confiance !« Vais-je savoir m’occuper des deux en même temps ? »Au début, il ne fait pas le cacher, c’est un belle mise à l’épreuve côté vie quotidienne. Mais très vite, les rituels des biberons, de couches et des bains sauront trouver son rythme de lui-même. Si vous n’êtes pas seule aux commandes, c’est mieux. Le transat sera votre meilleur allié pour vous occuper de l’un, puis de l’autre : un dans chaque pièce n’est d’ailleurs pas un luxe.

Pour finir sur une note optimiste : les avantages !

L’aménagement du congé maternité est un vrai plus. Nécessaire certes, mais qui vous permettra de pleinement profiter de votre grossesse et de la naissance de vos enfatnts.

  • Vous concevez deux enfants en une seule grossesse ! Ce qui n’est pas négligeable, car souvent avoir deux enfants d’âge rapproché est une véritable épreuve marathonienne !
  • Vos enfants vont grandir au même rythme, auront les mêmes jeux, les mêmes intérêts liés à leur âges : plus facile pour les sorties familiales et le rythme de siestes.
  • Leur complicité et les langages secrets qu’ils vont développer vont vous émerveiller.

Vous ne laisserez personne indifférent, les gens aimeront entamer la discussion avec vous au sujet de vos enfants.

  • Vous pourrez découvrir, avec stupéfaction et émerveillement, la croissance et le développement de chacune des personnalités de vos enfants.

Attendre des jumeaux est une aventure hors du commun, pendant laquelle vous devrez plus que jamais vous écouter, vous reposer, vous documenter et suivre les conseils des médecins ! Profitez-en et ménagez-vous !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.