5 astuces pour bien s’hydrater

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Notre corps est composé à 60 % d’eau, c’est dire l’intérêt qu’il y a à bien l’hydrater ! Fondamentale pour le bon fonctionnement de l’organisme, une bonne hydratation participe aussi à la beauté de la peau. Seulement, l’eau, insipide par nature, n’encourage pas toujours à boire suffisamment. Mais vous allez voir que ce ne sont pas les solutions qui manquent !

Boire des eaux aromatisées

Thé vert, fraise, pêche, menthe, citron vert, fruits exotiques... le choix d’eaux aromatisées est vaste dans les rayons des supermarchés. Qu’importe la saveur que vous choisirez, il vous faudra juste être attentif à la composition de votre boisson. Préférez ainsi les eaux minérales, et bannissez le trop-plein de sucre, mais également les colorants, les conservateurs et autres arômes artificiels, au profit de composants naturels. Car si l’idée de base est de booster votre hydratation, mieux vaut le faire le plus sainement possible !Conseil : réalisez-les vous-même !Bon marché, les eaux aromatisées maison n’en sont pas moins délicieuses. Fruits, légumes, aromates... il vous suffit de laisser infuser les ingrédients choisis durant 5 à 6 heures au réfrigérateur, de manière à ce que l’eau capte au maximum leur couleur et leurs arômes. En bonus, vous profiterez de multiples bienfaits !

Consommer des bouillons de légumes

Autre manière de se désaltérer : boire un bon bouillon de légumes maison ! Simple, rapide et économique, il contient aussi bien plus de vitamines que dans les préparations que l’on peut trouver dans le commerce, en plus d’être 100 % naturel. Poireaux, carottes, panais, chou, épices et aromates divers... faites selon vos envies. Et pour une saveur décuplée, n’hésitez pas à y plonger une carcasse de poulet !

Troquer l’eau plate contre l’eau pétillante

L’eau pétillante va non seulement apporter une touche de peps à vos dégustations, mais aussi vous permettre de faire le plein de calcium et de magnésium. De plus, si vous souffrez d’acidité gastrique ou si vous avez une digestion difficile, elle est tout indiquée. Attention toutefois : riche en sodium, ce type d’eau est déconseillé aux personnes suivant un régime sans sel.

Boire de l’eau citronnée

Pour varier les plaisirs tout en boostant son organisme, rien de tel qu’un verre d’eau additionné de jus de citron dès le matin au réveil. En plus de son apport en vitamine C, le citron favorise l’élimination des déchets par les reins. Un rituel à adopter sans hésiter !

Miser sur les fruits et légumes riches en eau

De tous les fruits et légumes, ceux qui contiennent le plus d’eau sont la carambole (fruit exotique en forme d’étoile), la pastèque, la tomate, le concombre et les épinards. Usez-en et abusez-en ! Et pour davantage de gourmandise, pensez à les décliner sous forme de smoothies.Ultime conseil : méfiez-vous de l’alcool !Outre ses nombreux autres effets néfastes, l’alcool a une fâcheuse tendance à nous déshydrater (c’est également le cas de la théine et de la caféine). Pourquoi ? Tout simplement, car il a un effet diurétique (augmentation de la sécrétion urinaire). Or, la teneur en eau de l’alcool est faible voire nulle, ce qui ne permet pas de compenser celle éliminée. Pour contrer ce phénomène, buvez 1 verre d’eau pour 1 verre d’alcool.S’hydrater autrement, c’est donc aussi faire le plein d’éléments essentiels à l’organisme. Enfin, sachez que les besoins hydriques quotidiens d’un adulte sont en moyenne de 1,5 litre. Mais à situation exceptionnelle, apports exceptionnels ! Cette consommation doit en effet être augmentée en cas de fortes chaleurs, de diarrhée, de fièvre ou encore d’activité physique.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.