6 raisons qui provoquent une insomnie

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 14:30

Tous les soirs, c'est la même rengaine : vous tombez de sommeil mais pourtant, une fois couché, impossible de vous endormir, ou alors vous dormez par bribes. Résultat, le lendemain, vous êtes littéralement épuisé et peinez à tenir le rythme. Quoi de plus compréhensible ! Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent expliquer une insomnie. En voici 6 pour vous aider à cerner le problème.

1 - Les troubles psychiques : la raison principale qui provoque les insomnies

Les troubles psychiques, tels que le stress, l’anxiété ou la dépression, seraient responsables de 50 % des insomnies. De nombreux facteurs positifs comme négatifs peuvent être à l’origine de ces troubles. Parmi eux, un mariage, un décès, un divorce, une naissance ou encore une période de chômage. L’essentiel, ici, est d’identifier ce qui vous tracasse, en vous faisant aider au besoin par un professionnel pour trouver la meilleure solution.

2 - Une mauvaise hygiène de vie : une cause récurrente d’insomnie

Les substances stimulantes et/ou excitantes, telles que la théine, la caféine ou la nicotine, lorsqu’elles sont consommées tardivement dans la journée, peuvent nuire au sommeil. Il en va de même pour les activités sportives ou encore les jeux vidéo.Le jet lag social a aussi une incidence sur la qualité du sommeil. Par ce terme, entendez décalage des heures de sommeil entre la semaine et le week-end. Conséquence ? Un rythme biologique (rythme veille/sommeil) perturbé.

3 - L’insomnie causée par certaines maladies

Parmi les maladies affectant le sommeil, citons :L’asthme nocturne ;Le reflux gastro-œsophagien ;L’hyperthyroïdie ;Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil ;Le syndrome des jambes sans repos.À noter : qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?Il s’agit d’un dysfonctionnement neurologique se caractérisant par un besoin impérieux de bouger les membres inférieurs. Si ses causes ne sont pas encore clairement identifiées, tout porte à croire que cette pathologie est liée à une carence en fer au niveau du cerveau.

4 - L’insomnie cause certaines douleurs chroniques

Vous souffrez de migraines, de maux de ventre ou encore douleurs musculaires chroniques ? Et si c’était la cause de vos insomnies ? Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant. Il vous prescrira un traitement approprié ou vous dirigera vers l’un de ses confrères spécialistes.

5 - Les sources environnementales perturbent le sommeil

Lumière provenant d’une veilleuse ou d’un radio-réveil, température trop basse ou trop élevée dans la chambre (18 à 19 °C, c’est l’idéal), bruits provenant du logement (ronflements, par exemple) ou de l’extérieur... Ce sont autant de facteurs qui peuvent perturber votre sommeil.

6 - L’insomnie synonyme de carences en vitamines et/ou minéraux

Les vitamines et minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Un manque de l’une de ces substances peut engendrer des insomnies, mais aussi causer de multiples problèmes de santé. Pensez à faire des analyses de sang et à prendre des compléments sous contrôle de votre médecin, le cas échéant.Selon la cause de vos insomnies, un changement d’habitude ou le recours à un traitement spécifique pourront s’imposer et s’avérer salvateurs. Consulter constitue un premier pas vers la guérison !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.