J'ai oublié de renouveler ma CMU complémentaire : que faire si je ne suis plus couvert(e) ?

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

La Couverture de Maladie Universelle (CMU) complémentaire s'adresse aux personnes aux faibles revenus. Il s'agit d'une prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé. Toutefois, le renouvellement des droits n'est pas automatique. Si vous avez oublié de faire une nouvelle demande, des solutions existent.

Qu'est-ce que la CMU c ?

La Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU c) assure une protection santé gratuite pour les personnes aux revenus limités qui vivent en France de manière stable et régulière. La CMU complémentaire est valable pour une durée d’1 an et concerne tous les membres d’un foyer, parents, conjoints, enfants et autres personnes à charge âgées de moins de 25 ans. La prise en charge totalement gratuite couvre les participations forfaitaires, le ticket modérateur, les dépassements de tarifs au-dessus du ticket modérateur, ainsi que le forfait journalier en cas d’hospitalisation. Contrairement à une mutuelle habituelle, vous ne payez aucune cotisation et vous n’avancez pas de frais.

Quand renouveler ma CMU c ?

Le renouvellement des droits à la CMU c n’est pas systématique. Il faut déposer une nouvelle demande de cmu 2 mois avant la date d’échéance mentionnée sur votre attestation. Dans ce délai, vous devez constituer à nouveau un dossier, composé du formulaire cmu et de votre déclaration de ressources. Il est très important de procéder à ce renouvellement cmu pour ne pas priver votre famille d’une prise en charge complète.

Oubli de renouvellement cmu, que faire ?

Sans attestation, vous serez obligé de payer une partie de vos soins. Par exemple, si vous devez faire une prise de sang dont le tarif s’élève à 60 €, les 40 % de cette somme sont pris en charge par la Sécurité sociale tandis que le reste est normalement couvert par la CMU. Si vous avez oublié de renouveler votre dossier cmu, vous devez payer de votre poche les 20 € restants.Heureusement, vous avez encore droit pendant 1 an au tiers payant. La Caisse d’assurance maladie vous délivre alors une attestation de tiers payant. Dans le cas où votre CMU complémentaire est gérée par une institution de prévoyance, une mutuelle ou une assurance, vous pouvez bénéficier pendant 1 an d’un contrat de sortie CMU c avantageux.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.