La marche nordique : un sport à la mode

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

La marche nordique, appelée aussi « nordic walking » envahit enfin la France ! Sport accessible, convivial, complet, proche de la randonnée pédestre mais en plus rapide, il se fait de plus en plus connaître et commence nettement à se faire apprécier par tous et à tous âges. Pour repérer ces marcheurs, une indication franche et précise : les bâtons de marche !

En avant les bâtons de marche !

Pour reconnaître les adeptes de marche nordique, c’est très simple car ces derniers sont équipés de bâtons de marche qui permettent de propulser le corps en avant et d’allonger la foulée. Cet équipement ressemble en cela à du ski de fond, et d’ailleurs ce sport réclame de tendre les bras loin devant soi sans plier les coudes et de ramener les bâtons vers l’arrière. Plus on pousse sur les bâtons, plus on augmente ainsi sa vitesse de marche. Une coordination bras/pas qui s’acquiert avec un peu d’entraînement.

Un sport qui amincit la silhouette

Si ce sport ne réclame à la base aucune qualité physique, il faut savoir que ce type de marche rapide permet non seulement de stimuler la fonction cardio-respiratoire, mais en plus d’affiner la silhouette. Comment ? Grâce aux bâtons de propulsion ! La coordination entre le haut du corps et le bas du corps permet d’amincir la silhouette sans s’en rendre compte ! 1 heure de marche nordique fait perdre 400 calories contre 280 pour 1 heure de marche classique. C’est bon à savoir !

Un sport complet qui lutte contre les problèmes de dos

En plus de tonifier l’ensemble du corps, ce sport aide à lutter contre les problèmes de dos et de posture ! En effet, il augmente la souplesse et aide à prévenir les raideurs articulaires qui en général sont responsables des problèmes de dos. Les bâtons de propulsion aident, par exemple, à diminuer le poids du corps pendant l’effort, ce qui rend ce sport idéal pour les gens qui ont souvent mal au dos.

Un sport convivial et oxygénant

Évidemment, ce sport se pratique à l’extérieur... Il permet donc de s’oxygéner grandement et de profiter de la nature. Le pratiquer en campagne est idéal ! De plus, c’est un sport qui se pratique généralement en groupe, d’où son aspect convivial ! Renseignez-vous dans votre mairie ou sur le site marche-nordique.net pour connaître les clubs de marche nordique de votre secteur. Il y en a de plus en plus et c’est vraiment agréable de pratiquer un sport extérieur en groupe aussi convivial, alors n’hésitez pas !

Un sport vraiment accessible à tous

L’avantage de ce sport est qu’il est accessible à n’importe qui, petits et grands, sportifs ou moins sportifs et qu’il rassemble donc des personnes de tous âges et de tous niveaux ! Activité toutefois complète mais peu brutale, elle est vraiment idéale quand on cherche à pratiquer un sport sans qu’on soit un sportif de haut niveau. Il permet en plus de rencontrer des personnes d’horizon très différents.

La marche Nordique

Vous êtes intéressé par la marche nordique ? Une forme de marche rapide avec des bâtons de propulsion, peu brutale mais conviviale à souhait et qui permet de vous sortir de chez vous tout en vous entretenant physiquement et mentalement. Foncez ! La marche nordique est fait pour toutes et tous et à tous âges !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.