8 bonnes raisons de manger du fromage blanc

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous adorez le fromage blanc et vous vous demandez s’il est bon pour votre santé ? La réponse est oui, voici d’ailleurs 8 bonnes raisons d’en manger... et de s’en régaler !

1. Son petit lait est excellent pour la santé

Le petit lait – ou lactosérum – est le liquide transparent qui flotte généralement au-dessus du fromage blanc. Vous n’avez pas l’habitude de le consommer ? Vous devriez vous en délecter, car il est excellent pour la santé. Que vous le buviez ou que vous le mélangiez à votre fromage blanc, il vous apportera des vitamines, des minéraux et un maximum de protéines : il serait dommage de s’en priver !

2. Le fromage blanc est bon pour les dents et les os

Cela ne vous a certainement pas échappé : le fromage blanc est riche en calcium, mais il contient également du phosphore, un élément essentiel qui aide à la minéralisation des os et des dents. Notez en outre que le phosphore contribue à la coagulation sanguine et favorise une bonne pression artérielle.

3. Le fromage blanc est idéal dans un régime

Si vous désirez perdre du poids, le fromage blanc sera sans aucun doute l’un de vos meilleurs alliés ! Si vous consommez du fromage blanc 0%, vous bénéficierez du calcium et des protéines sans faire le plein de lipides et de glucides. De plus, le fromage blanc a un effet rassasiant relativement important : il contribuera donc à limiter les fringales.

4. Il renforce votre système immunitaire

Le fromage blanc est constitué de micro-organismes fermentés ou vivants (appelés probiotiques) qui permettent d’améliorer considérablement l’immunité. Il serait dommage de s’en priver !

5. Il contient de nombreuses vitamines

Le fromage blanc est riche en vitamines du groupe B (notamment la vitamine B12 qui permet la synthèse des protéines mais également la formation de globules rouges). On trouve aussi de la vitamine A et de la vitamine D, des vitamines importantes pour la vision et la lutte contre l’ostéoporose.Bon à savoir : le fromage 0% est moins riche en vitaminesLes vitamines A et D sont présentes dans les lipides ; or, ceux-ci sont ôtés dans les fromages blancs 0%. En d’autres termes, les fromages blancs allégés ne contiennent pas de vitamines A et D, mais ils conservent leurs vitamines du groupe B et leurs autres avantages.

6. Il est riche en protéines animales

Les protéines animales permettent à notre organisme de tenir tout au long de la journée. Ce sont elles qui permettent d’atteindre facilement la satiété. Le fromage blanc est donc un excellent coupe-faim.

7. Il diminue la résistance à l'insuline

Les produits laitiers non sucrés permettent de diminuer la résistance à l’insuline. Un atout non négligeable, surtout pour les personnes diabétiques.

8. Il réduit le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique, aussi connu sous le nom de syndrome X, désigne l’ensemble des signes avant-coureurs d’un problème de santé (souvent relatif à du diabète ou à une pathologie cardiaque). Le fromage blanc permet de diminuer ce syndrome.Bien qu’il soit bon pour la santé, le fromage blanc doit être consommé en quantité raisonnable. Il peut aussi être accompagné de fibres (fruits frais ou secs par exemple) et idéalement de céréales pour bénéficier des bienfaits d’une alimentation variée, riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.