5 astuces pour être moins ballonné quand on a trop mangé

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Parfois nous faisons des excès et les conséquences sur l’organisme sont nombreuses. Parmi elles, il y a les ballonnements. Ces derniers donnent une impression de gonflement et d’inconfort. Peut-on remédier à ces ballonnements ? La réponse est oui ! Voici 5 astuces pour être moins ballonné quand on a trop mangé.

1 - Consommer du charbon végétal

Un bon repas, quelques verres, et vous voilà ballonné ! Pour remédier à cela, vous pouvez compter sur le charbon végétal. Celui-ci est commercialisé dans les pharmacies, mais aussi dans les boutiques bio sous forme de gélules. Il est particulièrement efficace car il absorbe les gaz présents dans l’organisme. Le charbon végétal absorbera aussi les toxines et les bactéries.Bon à savoir : les limites du charbon végétalLe charbon végétal est un remède intéressant. Cependant il absorbe aussi les vitamines et les nutriments que vous consommez pendant les repas. C’est pourquoi vous devez impérativement prendre les gélules en dehors des repas.

2 - Boire une tisane

Après un repas riche et arrosé, il est judicieux de se faire une tisane. Cette boisson particulièrement bonne pour la santé vous réhydratera et surtout, elle vous aidera à mieux digérer. Pour optimiser les effets bénéfiques d’une tisane, on choisit judicieusement les plantes qui la composent. La menthe, le fenouil, la verveine ou encore la réglisse sont des ingrédients très intéressants pour limiter les ballonnements.

3 - Miser sur le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a 1 001 fonctions. Pour l’entretien de la maison, pour cuisiner et même pour prendre soin de sa santé, le bicarbonate de soude est un incontournable. D’ailleurs, la poudre blanche agit sur les ballonnements. Il vous suffit de prendre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, de le mélanger avec de l’eau et de boire le tout juste après le repas. Attention tout de même ! Il faut consommer du bicarbonate alimentaire. En prime, ce remède agit aussi sur les brûlures alimentaires et favorise la digestion.

4 - Marcher pour mieux digérer

Après un bon repas, rien ne vaut une balade à pied. Cette sortie permet de prendre l’air et de se bouger. Ainsi, la digestion est facilitée et les ballonnements sont réduits de manière significative. Avant cette marche digestive, pensez à vous hydrater grâce à une eau riche en minéraux et, pendant la balade, respirez profondément !

5 - Prévenir au lieu de guérir

Bien sûr, il existe des solutions pour réduire les ballonnements. Mais il peut aussi être bon de les prévenir ! Pour ce faire, on pense à manger lentement, à ne pas se resservir à chaque plat, à limiter sa consommation de pain et surtout à boire avec modération les boissons alcoolisées.Afin d‘éviter les ballonnements, il ne faut pas se priver lors d’un bon repas. On peut manger de tout ! Mais il faut manger un peu de tout. Dès que vous n’avez plus faim, arrêtez-vous ! Vous n’êtes pas obligé de prendre de tous les fromages, de la salade aux noix et du pain après avoir mangé en quantité.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.