Nos conseils pour ne pas grossir à la ménopause

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Il est tout à fait normal de prendre quelques kilos à l'arrivée de la ménopause, mais ce n'est pas une fatalité. En adoptant une hygiène de vie appropriée et en prenant quelques précautions, vous arriverez sans peine à garder votre ligne ou du moins à limiter votre prise de poids.

Changer d'hygiène de vie pour ne pas prendre du poids

Après 50 ans, l’organisme vieillit et la graisse s’installe beaucoup plus vite qu’elle ne part. Pour ne pas grossir à l’arrivée de la ménopause, il importe de prendre ses précautions durant la préménopause, c’est-à-dire, dès l’apparition des premiers signes avant-coureurs. À l’approche de la cinquantaine, il serait plus judicieux de limiter les soirées-apéritifs et de se restreindre un peu sur les aliments salés comme les charcuteries ou les fromages fondus.

Contrôler vos fringales

Avec la chute d’hormones que votre organisme subit et le blues que vous ne manquez pas de ressentir durant la ménopause, vous aurez tendance à multiplier les grignotages et la consommation de sucreries, ce qui entraîne forcément une prise de poids. Si vous ressentez une petite fringale, au lieu de vous précipiter sur le paquet de gâteaux, mangez plutôt un fruit frais ou un yaourt. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre des desserts, essayez autant que possible de les sucrer avec des fruits frais.

Réapprenez à manger

À l’âge de 50 ans, il n’est pas conseillé de suivre un régime strict puisque plus vous vous astreignez à un régime drastique, plus votre organisme aura tendance à limiter sa dépense énergétique et vous prendrez tout de même du poids. L’idéal est de manger équilibré et à votre faim. Pour favoriser la sensation de satiété, prenez du temps pour vous asseoir confortablement et de bien mastiquer vos aliments.

Prévention de la prise de poids : faites du sport

À la ménopause, vous devez certes vous ménager un peu en raison de votre âge, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer au sport. Au contraire, continuer à pratiquer de l’activité physique vous permet bien sûr de perdre du poids, mais aussi de garder votre masse musculaire, et de ménager vos artères. L’idéal serait de combiner les activités d’endurance telles que le vélo ou la natation aux activités de résistance comme les abdominaux ou encore la gymnastique.

Faites attention à votre régime alimentaire

La prise de poids n’est pas une fatalité pour les femmes ménopausées. En soignant votre alimentation, vous éviterez les excès tout en apportant à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. La consommation de bonnes matières grasses (présente dans le saumon, l’avocat, les oléagineux, les huiles végétales...) au profit des aliments riches en protéines vous aidera à garder votre masse musculaire et éviter l’apparition d’œdèmes. Pour apporter à votre organisme l’énergie dont il a besoin tout en limitant les prises de poids, mangez des aliments à faible valeur glucidique et n’oubliez pas de consommer beaucoup de légumes à chaque repas (environ 150 g par assiette).

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.