Opération des yeux : et après ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Si vous envisagez une chirurgie des yeux pour corriger vos défauts visuels, il est important de connaître les résultats et les effets post-opératoires. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux appréhender votre opération au laser.

Les précautions à prendre après l’intervention

Après votre opération des yeux, il est important de respecter certaines précautions :

  • Ne vous frottez pas les yeux afin de ne pas ralentir la cicatrisation. Il est courant de ressentir des démangeaisons dans les heures qui suivent la chirurgie. Vous devrez porter une coque protectrice la nuit pendant quelques jours.
  • Larmoiement, sensation de brûlure et vision floue sont également des effets normaux dans un premier temps. Vous récupérerez rapidement dans les jours suivants, mais la stabilisation peut prendre quelques mois. Si votre sécheresse oculaire persiste, votre praticien peut vous prescrire des larmes artificielles pendant quelques semaines.
  • Vous pouvez reprendre le travail dès le lendemain de votre chirurgie des yeux. Il est toutefois conseillé, dans certains cas, de rester chez soi au repos dans les jours suivants pour éviter toute complication post opératoire. Le mieux reste de se faire opérer le week-end, ou de prendre au moins un jour de congé.
  • Il vous faut l’aval du médecin avant de reprendre le volant. Lui seul est en mesure d’évaluer votre récupération visuelle.
  • Il est déconseillé de faire du sport dans le mois qui suit l’opération au laser. Quel que soit le type d’activité sportive que vous pratiquez, il est impératif que vous l’arrêtiez le temps de stabiliser votre vue. Votre médecin peut éventuellement vous fournir une autorisation s’il juge que votre état est positif.
  • Une trop forte exposition au soleil peut être dangereuse dans les semaines post-opératoires. Portez des verres protecteurs en été pour vous protéger.
  • Il est interdit de se maquiller les paupières pendant au moins trois semaines.

Quelle efficacité ?

Tout dépend de la technique opératoire utilisée. De manière générale, le taux de satisfaction des patients est très élevé.

  • Plus de 90% des personnes qui présentaient une myopie faible ou modérée recouvrent dès la première opération une vision d’au moins 8/10, ce qui est suffisant pour ne plus porter de verres correcteurs. On ne peut pas systématiquement garantir une vision parfaite de 10/10.
  • Dans le cas d’une forte myopie ou d’hypermétropie, les résultats sont moins prononcés. Il faut avoir des attentes réalistes ! Une retouche chirurgicale ou un traitement laser complémentaire peut être effectué entre le troisième et sixième mois post-opératoire, mais cette nécessité s’observe seulement dans 2% des cas.

• Les effets d’une opération des yeux sont permanents, mais la vision du patient peut toujours évoluer avec le temps. C’est pour cette raison que la chirurgie réfractaire est déconseillée aux enfants dont la vision change avec leur croissance. Lors de contrôles annuels, votre ophtalmologiste évalue la progression de votre myopie ou autre trouble de la vue. Les maladies de l’œil liées au vieillissement, comme la cataracte, peuvent apparaître et être traitées sans problèmes.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.