7 erreurs qui vous font grossir sans le savoir

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 14:30

Malgré vos efforts pour manger le plus sainement possible, vous voyez les kilos s'enchaîner et s'installer, au point d'en venir à douter de votre équilibre alimentaire ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Les facteurs à l'origine d'une prise de poids sont nombreux. En voici un aperçu !

1 - La dette de sommeil

Le lien entre prise de poids et durée de sommeil est bien réel. En effet, lorsque l’on ne dort pas suffisamment, les hormones qui gèrent la satiété se dérèglent. Résultat, la faim est plus importante, et par conséquent, le nombre de calories ingérées également.

2 - L'excès de fruits

Les fruits contiennent beaucoup de sucre. Or, lorsque celui-ci est absorbé en grande quantité et qu’il n’est pas dépensé, l’organisme le transforme en graisse.

3 - La nourriture light

Si les produits light ou 0 % MG peuvent être une aide à l’amaigrissement, leur intérêt nutritionnel laisse à désirer. À la longue, on a tendance à se jeter sur des aliments hyper caloriques pour compenser ! D’autres encore, notamment les boissons à l’aspartame, ont même un double effet pervers : ils développent, en plus, le goût pour le sucre.

4 - Manger dans de grandes assiettes

Le plus souvent, notre réflexe est de remplir l’assiette dans laquelle on mange. S’il s’agit de salade, ce n’est pas un problème. Mais s’il est question de féculents, par exemple, la note calorique peut vite grimper ! Pour restreindre les quantités, mieux vaut donc miser sur une assiette plus petite.

5 - Le stress

Le stress élève le taux de cortisol. Le problème, c’est que cette fameuse hormone favorise l’insulinorésistance. Conséquence ? Le sucre que vous ingurgitez est automatiquement stocké sous forme de graisse.Bon à savoir : l’obsession du poids, une source de stress supplémentaireEn vous focalisant sur votre poids, vous êtes en état de stress permanent et invitez inconsciemment les kilos ! C’est un véritable cercle vicieux.

6 - Être continuellement au régime

Privé pendant de longues périodes, surtout en cas de régime drastique, le corps va avoir tendance a stocker dès que l’on remange normalement. Non seulement, c’est la prise de poids assurée, mais en plus, vous risquez de reprendre le double de ce que vous avez perdu ! Préférez de loin un régime alimentaire équilibré, couplé à une activité physique régulière.

7 - Faire autre chose en mangeant

Lorsque le cerveau est concentré sur autre chose (télé, livre, ordinateur, Smartphone...), les signaux de satiété arrivent tardivement. C’est-à-dire lorsque l’on a déjà ingéré une trop grande quantité de nourriture ! Et là encore, les kilos guettent.Avouez que vous n’y auriez pas forcément pensé ? Tenez-vous le pour dit et prenez les mesures nécessaires pour inverser la tendance et vous sentir mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.