Comment purifier l'eau du robinet ?

Marie Caillet - publié le 25/05/2020 à 14:30

En matière de consommation d'eau, il existe deux grandes écoles : ceux qui prônent l'eau du robinet, et ceux qui vantent les mérites de l'eau en bouteille. Mais cette dernière, ni économique ni écologique, a tendance à rebuter de plus en plus de monde. Quant à l'eau du robinet, si sa qualité peut être acceptable dans certaines régions, elle peut aussi être très mauvaise dans d'autres... Une troisième solution s'impose alors : rendre l'eau du robinet plus pure. Voyons comment !

Les solutions pour filtrer l'eau du robinet

Différents moyens sont mis à disposition des consommateurs pour purifier l’eau recueillie au robinet. Parmi eux, la carafe filtrante, les filtres à robinet, les osmoseurs ou encore les adoucisseurs d'eau. Le problème, c’est que toutes ces techniques ont un prix et/ou que leur efficacité est parfois toute relative. Certaines seraient même néfastes pour la santé (cartouches filtrantes intégrant des sels d’argent, notamment). De plus, avec les déchets engendrés, ces solutions sont loin d'être éco-friendly !

Le charbon actif, un purificateur d'eau hors pair

Heureusement, il existe un matériau à la fois bon marché, naturel, écolo et performant, dont vous pouvez aisément vous servir pour purifier l’eau du robinet : le charbon actif Binchotan. Il s'agit en réalité de bois de chêne traité plusieurs jours à des températures progressives. Au final, le bois prend une couleur noire et gagne d’incroyables capacités d’adsorption, un phénomène par lequel un élément poreux retient des particules à sa surface.

Comment ça fonctionne ?

Le charbon Binchotan constitue un véritable aimant à molécules chimiques et autres particules potentiellement nocives. Plongé dans l’eau, il va notamment diminuer le taux de chlore et autres agents contaminants (pesticides, résidus médicamenteux, etc.), rééquilibrer le pH, éliminer les métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, cuivre...) et les odeurs résiduelles, souvent liées au chlore. En prime, le charbon Binchotan relâche dans l’eau les oligo-éléments qu’il contient (fer, magnésium, calcium...) : autant de bons minéraux pour votre organisme !

Comment l'utiliser ?

Le charbon actif Binchotan se présente sous la forme de bâtonnets. Il vous suffit d’en placer un dans votre récipient rempli d’eau (de préférence en verre) et de patienter 6 à 8 heures avant de boire. Un bâtonnet suffit pour 6 mois, à raison d’un litre et demi d’eau par jour. Au bout de 3 mois, pensez à le faire bouillir 10 minutes dans l’eau afin d’éliminer les particules accumulées.

Que faire de mon bâtonnet après 6 mois ?

Passé ce laps de temps, pas question de le jeter à la poubelle ! Le charbon actif peut encore servir pour absorber les odeurs de poubelle, de litière ou encore de chaussures. Vous pouvez aussi l’ajouter au compost, ou encore à votre potager : c’est un excellent fertilisant !

Quelques principes de précaution

Lorsque vous utilisez du charbon activé, n’ajoutez jamais autre chose que de l’eau (pas de sirop, ni sachets de thé, etc.). Si vous utilisez l’eau purifiée obtenue pour votre bébé, veillez à bien la débarrasser d’éventuels résidus de charbon en utilisant, au besoin, un filtre ‒ il existe des modèles réutilisables en lin, par exemple. Enfin, ne consommez pas une eau qui aura macéré plus de 48 heures avec le bâtonnet, et ne laissez pas ce dernier à l’air libre afin qu’il conserve toutes ses qualités.

Le charbon Binchotan vous fait l'économie d'une carafe ou d'un osmoseur trop coûteux. Dégustez votre propre cuvée Château-la-pompe sans vous ruiner en achat de bouteilles d'eau minérale !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.