Les Superfruits : ces aliments qui vous veulent du bien

La rédaction - publié le 13/01/2020 à 13:00

Les superfruits sont des fruits possédant une teneur plus importante que la moyenne en éléments comme les antioxydants ou la vitamine C, par exemple. Utilisés dans la plupart des médecines traditionnelles du monde, quels sont ces fruits aux vertus étonnantes ?

Le kaki, nouveau venu dans nos étals

Le kaki est un délicieux fruit aux teintes jaunes, désormais présent dans la plupart des rayons fruits et légumes de nos grandes surfaces. Originaire de Chine, ce fruit possède une pulpe juteuse, et est réputé pour ses vertus médicinales dans les remèdes traditionnels chinois. Il possède en effet de nombreux apports en vitamines A et en potassium. Avec son goût très doux et sucré, c'est un dessert parfait sous forme de sorbet, en salade de fruit ou confit. A consommer sans modération !

La baie de Goji, riche en vitamines

Parmi la liste de ces supers-aliments, la baie de Goji a une place d'honneur. Egalement originaire de Chine, cette petite baie rouge se trouve aujourd'hui très facilement dans le commerce. En Chine, elle est réputée pour ses propriétés anti-vieillissement, et se consomme souvent séchée ou en jus de fruit. Elle est particulièrement riche en vitamines, oligoéléments, et minéraux. Grâce à ses vitamines, elle permettrait de renforcer les défenses immunitaires, tout en faisant baisser le niveau de sucre et de cholestérol dans le sang.

On l'utilise aussi pour soigner l'hypertension et les infections urinaires.

L'aronia protège votre système immunitaire

L'aronia est une petite baie noire qui provient d'Amérique du Nord. Pour l'instant, elle est surtout disponible à la vente dans les marchés bios, mais se fait peu à peu une place sur les étals des grandes surfaces. Deux types existent : l'aronia noire légèrement amère, et l'aronia rouge, plus sucrée. Selon plusieurs chercheurs, cette baie permettrait de prévenir les cancers, et les maladies cardiovasculaires. Elle ferait également baisser le mauvais cholestérol.

L'aronia est d'ailleurs recommandée pour les régimes puisqu'elle possède de très faibles apports caloriques. Alors n'hésitez pas à prendre un jus d'aronia au petit-déjeuner !

La grenade et ses nombreux bienfaits

La grenade est un délicieux fruit aux notes méditerranéennes ! Avec sa chaire rouge délicieusement sucrée aux petites graines savoureuses, elle peut d'ailleurs accompagner un grand nombre de vos plats, qu'il s'agisse de salades ou de desserts. Mais elle est également réputée pour ses nombreux apports en vitamines et en polyphénols. Elle aiderait d'ailleurs à lutter contre le cancer, l'arthrose et l'hypertension.

Si vous cherchiez un fruit délicieux et utile à cuisiner à toutes les sauces, laissez-vous emporter au soleil avec une grenade savoureuse !

L'açaï : riche en antioxydants et en fibres

Direction le Brésil pour découvrir ces surprenantes petites baies de la forêt amazonienne. L'açaï est d'ailleurs un fruit très populaire auprès des Brésiliens, qui le consomment sans modération. Cette baie pourpre possède des propriétés antioxydantes surprenantes : plus de 30 fois celle du vin rouge, par exemple. C'est également une baie riche en fibres et possédant des vertus énergisantes.

Vous pouvez d'ailleurs la cuisiner facilement : si les Brésiliens l'apprécient en sorbet, elle peut aussi faire de délicieuses sauces, ou parfaitement accompagner vos salades de fruits.

L'arbouse : un fruit aux multiples vertus

Egalement appelé « la fraise chinoise », l'arbouse nous vient également d'Asie. Ce petit fruit à la coque rouge et à la chair jaune est célèbre pour ses nombreuses propriétés : il est en effet riche en vitamines et en antioxydants. L'arbouse aiderait à améliorer les défenses immunitaires, et à prévenir les maladies artérielles, cardiovasculaires, ou encore les problèmes de tension et de circulation sanguine. Mais c'est également un aliment savoureux aux nombreux bienfaits, et souvent utilisé dans les cures dites « détox ».

En salade, jus, ou confit, vous pouvez déguster ce fruit délicieux à tout moment de la journée !

Le mangoustan est un super-aliment

Qui a déjà entendu parler de ce petit fruit surprenant ? Peu de monde en réalité. Pourtant, il possède des vertus étonnantes. Ce fruit tropical pousse principalement en Asie du Sud-Est, bien que l'on puisse également le trouver en Amérique Latine. Il fait la taille d'une balle de tennis, et est recouvert d'une écorce violette épaisse tandis que l'intérieur est de couleur blanchâtre, divisé en quartiers. Si sa peau amère ne se consomme pas, la chair du mangoustan est acidulée et délicieuse. Ce fruit est réputé pour ses propriétés curatives et sa richesse en antioxydants.

C'est d'ailleurs l'un des fruits les plus riches en antioxydants naturels.

L'acérola est concentré de vitamine C

L'un des fruits les plus riches en vitamine C est l'acérola. Surnommé « la cerise des Antilles », ce petit fruit contiendrait jusqu'à 30 fois plus de vitamine C que les oranges. On le retrouve surtout aux Antilles et en Amérique du Sud, car il apprécie les régions tropicales. C'est aussi un fruit riche en minéraux, notamment en magnésium et en fer. L'acérola est notamment utilisé contre les problèmes digestifs et intestinaux, ainsi que pour lutter contre la fatigue.

Pour faire le plein d'énergie, c'est donc un compagnon tout trouvé !

Le cranberry est le meilleur fruit détox

Le dernier mais pas le moindre, le cranberry (ou canneberge) est déjà largement répandu dans nos grandes surfaces, qu'il soit sous forme de jus de fruit ou de baie. S'il est déjà connu pour prévenir les infections urinaires et problèmes de reins, il s'agit aussi d'un antidouleur puissant, et d'un fruit détoxifiant. De plus, des études ont récemment prouvé que le cranberry aurait un impact sur la bonne conservation des cellules, et qu'il s'agirait donc d'un anti vieillissant. Enfin, il prévint aussi les lésions cancéreuses et la dégénérescence des muqueuses.

Attention tout de même à ne pas trop en consommer, car cela pourrait vous causer des problèmes intestinaux. Mais un verre de jus de fruit par jour peut faire des merveilles !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.