Comment déterminer la qualité d'une mutuelle santé ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

La mutuelle santé est un contrat particulièrement important pour les particuliers puisqu’elle permet de garantir un remboursement efficace des frais de santé. En effet, afin de compléter le remboursement de la Sécurité Sociale, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé. D’une compagnie à l’autre, les conditions et les tarifs des contrats peuvent fortement varier. Afin de trouver la meilleure mutuelle santé, il est nécessaire d’identifier précisément vos besoins en fonction de votre profil d’assuré. Une fois que aurez défini vos critères, vous pourrez ensuite rechercher la meilleure mutuelle santé pour vous couvrir au quotidien. 
 

L’importance de la mutuelle santé

Bien que ce contrat ne soit pas légalement obligatoire, il apporte une véritable protection au quotidien et vous permet d’éviter de mauvaises surprises. En effet, même si la Sécurité Sociale rembourse une partie de vos frais médicaux, il est nécessaire d’avoir en complément une mutuelle santé pour couvrir le reste à charge : le “ticket modérateur”. Depuis 2016, tous les salariés ont pour obligation de souscrire à la mutuelle collective de leur entreprise. Néanmoins, pour tous les autres profils, il convient de souscrire soit même une mutuelle santé. 

Afin de choisir la meilleure mutuelle parmi l’offre très diversifiée, il est nécessaire de définir son profil et ses besoins. Chaque assuré a un profil et des besoins spécifiques. De ce fait, il est important que le contrat auquel vous souhaitez souscrire vous apporte une couverture adaptée à vos besoins en termes de santé. Pour trouver la meilleure mutuelle santé, il est nécessaire de faire le point sur les critères qui influeront sur les termes de votre contrat : 

  • Profil : salarié, étudiant, travailleur non-salarié, chômeur, senior, famille… 
  • Besoins de santé : dentaire, ophtalmologie, spécialistes, hospitalisations…
  • Niveau de remboursement : taux d'indemnisation de vos frais 
  • Conditions générales : exclusions de garanties, délais de carence, surprimes… 
     

Les contrats de mutuelle santé en détail

Les garanties couvertes

Pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, la souscription à une mutuelle santé est un élément essentiel. En effet, plusieurs soins ne sont pas forcément remboursés à 100% et c’est pourquoi la souscription à une mutuelle santé vous permet de couvrir d'importantes dépenses de santé. En fonction de votre profil et de vos besoins, il va être possible de choisir le contrat le mieux adapté et qui vous permet d’assurer un bon remboursement de vos frais de santé. Parmi les principaux postes de santé présents dans les garanties des contrats de mutuelle, on retrouve : 

  • Frais d’hospitalisation
  • Soins dentaires
  • Soins optiques
  • Consultation médecin généraliste
  • Médecines douces
  • Vaccins spécifiques
  • Soins d’orthodontie
  • Spécialistes

 

Selon les contrats et les besoins de chaque assuré, les garanties couvertes par la mutuelle vont donc varier. Afin de profiter d’une couverture optimale et ainsi de faire face à tous les risques d’accident ou de maladie, il est important de comparer les différents contrats proposés sur le marché et d’adapter les garanties à votre situation personnelle et professionnelle. 

Les niveaux et délais de remboursement

Afin d'être couvert au mieux, il est important de s’intéresser au niveau de remboursement de la mutuelle dans les différents postes de santé. En effet, en fonction de votre profil médical, les besoins en remboursement ne sont pas les mêmes. Pour adapter au mieux la couverture à chaque assuré, plusieurs niveaux de remboursement sont donc proposés : 

  • 100% : remboursement intégral du ticket modérateur (participation forfaitaire de 1€)
  • 200 % et plus : remboursement plus important afin de prendre en charge les frais supplémentaires et les dépassements d’honoraires

 

Le taux de remboursement à 100% correspond donc à un niveau de remboursement de base. Dans le cas où vous avez des besoins spécifiques et conséquents dans certains postes de santé, il est donc important d’avoir un taux de remboursement plus élevé pour certaines dépenses. 

Au niveau des délais de remboursement, la durée peut varier en fonction de la déclaration des soins : par courrier ou télétransmission. Quoi qu’il en soit, le remboursement de la mutuelle santé est fait après le remboursement de la part de l’Assurance maladie. 
 

Les éléments à ne pas négliger

Avant de choisir votre mutuelle santé, il est important de vous intéresser à vos garanties et votre niveau de garanties. Parmi les points essentiels, on peut également citer : 

  • Délais de carence
  • Exclusions de garanties
  • Délais de remboursement
  • Tiers-payant
  • Montant de franchises
  • Coût de cotisation

Demande de devis personnalisé

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies sont présentes sur le marché et le choix de contrats est particulièrement large. Etant donné que chaque assuré a des besoins spécifiques, la meilleure mutuelle santé sera celle qui répond à votre situation et votre profil médical. Pour obtenir l’offre la plus adéquate, il est nécessaire de réaliser un devis personnalisé. Pour cela, vous pouvez contacter directement les assureurs ou bien utiliser un comparateur sur internet. La deuxième solution est sans doute la plus intéressante puisque vous pourrez avoir une vue d’ensemble du marché et ainsi comparer les différentes offres proposées. Sachez que le prix de votre mutuelle santé va être influencé par vos différents critères de recherche : 

  • Age et état de santé
  • Situation professionnelle
  • Lieu d’habitation
  • Nombre de personnes et d’ayants-droit couverts
  • Niveau de garanties
     

Comment choisir votre mutuelle santé ?

Dans votre choix de mutuelle, le prix de votre contrat va jouer un rôle non négligeable. Cependant, il est important de ne pas s’arrêter à ce point et de s’intéresser aux différentes conditions ainsi que la couverture offerte par votre contrat. En effet, si les garanties de votre mutuelle santé ne sont pas adaptées, il est possible que votre remboursement de soins ne soit pas optimal. Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut donc mieux opter pour une couverture optimale afin d’anticiper vos besoins et couvrir vos remboursements. 

Pour obtenir le meilleur contrat possible, l’utilisation d’un comparateur est une solution particulièrement intéressante. En effet, ce type d’outil vous permet de gagner du temps tout en facilitant l’obtention d’un contrat avec des garanties adaptées au mieux à votre profil. Ce type de contrat vous permettra de couvrir parfaitement vos besoins en termes de soins médicaux. Afin d'être parfaitement serein au quotidien, la recherche de la meilleure mutuelle santé est donc un point essentiel. 
 

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.