Samu, pompiers, police... Qui appeler en cas d’urgence ?

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

En situation d’urgence, il importe d’agir rapidement. Voici les services d’urgence que vous devriez connaître afin d’être sûr d’entrer en contact avec les bons interlocuteurs en cas de besoin.

Urgence médicale : appelez le SAMU

Le 15 est le numéro du SAMU. Appelez cette ligne gratuite si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui nécessite l’intervention d’une équipe médicale. Vous pouvez également appeler ce numéro quand vous avez besoin d’être mis en contact avec les urgences pour obtenir un transport ambulancier et évacuer un blessé.Voici une liste non exhaustive des situations qui justifient d’appeler le SAMU :

  • Besoin médical urgent, quand vous êtes témoin d’un accident où il y a beaucoup de blessés, par exemple ;
  • En cas d’hémorragie ou de malaise ;
  • Quand une personne tombe dans le coma ;
  • Quand l’individu est brûlé ou ne respire plus ;
  • Quand une personne de votre entourage se plaint d’une douleur thoracique.

Numéro d'urgence pour joindre police secours

Si vous êtes victime ou témoin d’une infraction qui justifie l’intervention des forces de l’ordre, vous devez appeler le 17 pour obtenir l’assistance de police secours. Pour que l’intervention se fasse rapidement et sans heurt, soyez le plus clair possible et donnez le maximum d’informations : déclinez votre identité, indiquez clairement l’adresse à laquelle vous vous trouvez, ainsi que l’état des lieux, c’est-à-dire le nombre des victimes et des malfaiteurs. Si vous l’avez noté, n’oubliez pas de mentionner le numéro d’immatriculation et la direction de fuite ainsi que la description des personnes qui ont commis l’infraction.Vous pouvez appeler le service de police secours quand vous constatez ou êtes victime :

  • D’un cambriolage ;
  • D’une agression ;
  • De violence ;
  • D’un vol.

Quel service des urgences appeler en cas d'accident ?

Quand vous vous trouvez face à une situation périlleuse comme un incendie ou encore un accident de la route, le premier réflexe est d’appeler les pompiers au standard téléphonique 18. Les pompiers peuvent aussi vous aider dans les cas suivants :

  • Ensevelissement ;
  • Électrocution ;
  • Fuite de gaz ;
  • Brûlure ;
  • Effondrement.

Malentendants, comment appeler les urgences ?

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez contacter par fax ou par SMS le 114, le service de secours spécialement dédié aux sourds et malentendants. Votre message sera transmis au relais national et des professionnels qualifiés vous enverront en cas de besoin l’équipe de secouristes adéquate.

Et si je me trouve à l'étranger ?

Si vous vous trouvez dans un autre pays de l’Union européenne, vous pouvez composer le 112 pour obtenir des secours. Ce numéro d’appel est gratuit et vous pouvez le joindre aussi bien via un téléphone fixe que votre portable ou un cabinet téléphonique. C’est le standard européen des urgences qui se chargera par la suite de transmettre votre appel au numéro national d’urgence du pays dans lequel vous vous trouvez. Dans certains pays comme le Danemark ou la Suède, le 112 est le principal numéro à appeler en cas d’urgence.

Détresse en mer, qui appeler ?

Si lors de vos sorties en mer, vous constatez une situation de détresse en mer ou si vous êtes sans nouvelle d’une personne qui aurait pris la mer, vous pouvez appeler le 196. Ce standard vous met en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer, l’organisme de l’État qui coordonne les interventions pour sauver les vies humaines en mer.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.