Séniors : quels sports choisir ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Pratiquer une activité physique est essentiel pour conserver la forme. Raison de plus pour se mettre au sport à l’âge de la retraite. Le sport est bénéfique pour la santé et le moral. Reste à choisir celui qui convient le mieux à ses aptitudes pour ne pas se décourager. L’enjeu est aussi de s’adonner à son activité physique préférée en toute sécurité.

Les bienfaits du sport après 60 ans

Il est important de prendre soin de son corps et de son organisme tout au long de sa vie. L’avancée dans l’âge ne dispense pas d’avoir une activité physique pourvu que l’on opte pour un sport adapté à son état de santé. Dans ces conditions, les bienfaits que l’on en tire sont multiples. Pratiquer régulièrement une activité physique aide à conserver une bonne musculature et à maintenir son corps en bonnes conditions. C’est indispensable pour conserver équilibre et souplesse. Le cerveau est maintenu en alerte. La capacité respiratoire s’améliore et l’on acquiert une bonne endurance. Le moral lui aussi est bien meilleur.Bon à savoir :Le sport permet de lutter contre de nombreuses maladies et manifestations dues au vieillissement telles que l’ostéoporose, les maladies articulaires, l’obésité ou le vieillissement cérébral.

Les sports à privilégier par les séniors

Les séniors doivent préférer les sports non agressifs pour leur corps et adaptés à leurs conditions physiques. Voici quelques exemples aux multiples vertus.La gym douce sollicite modérément les articulations, le dos et le cœur. L’idéal, pour effectuer les mouvements sans se blesser, est de pratiquer cette activité avec un coach.La marche nordique, tout droit venue de Finlande, apporte son lot de bienfaits. Elle se pratique en extérieur, ce qui est bon pour le moral d’autant plus si l’on partage chaque séance entre amis ou en famille. Elle est idéale pour entretenir ses capacités cardiaques autant que ses articulations. Ce sport est inégalable pour brûler des calories et par voie de conséquence, lutter contre l’obésité.L’aquabiking est une activité tout aussi adaptée aux séniors, parce qu’elle permet de pratiquer le vélo dans l’eau d’une piscine. Les séances, de quarante minutes au maximum, sont bénéfiques à de nombreux égards si elles sont exécutées avec régularité. C’est à la fois une activité douce et un sport d’endurance que nombre de médecins conseillent à leurs patients, sauf contre-indication comme une grave maladie cardiaque ou une allergie au chlore. L’aquabiking a un impact positif sur la silhouette, la circulation sanguine et lymphatique. Elle améliore la souplesse articulaire et augmente la vitalité. L’aquagym s’inscrit dans la même dynamique. Notons que la pratique du vélo est également bienfaisante, mais pour certains séniors les mouvements sont parfois plus difficiles à effectuer que dans le cas de l’aquabiking.La marche, la natation, le stretching sont d’autres activités parfaitement recommandées aux séniors !

Sport et séniors : la prudence n'empêche pas le plaisir

Même si l’envie de se mettre ? ou de se remettre ? au sport est très forte, un sénior devrait consulter son généraliste ou un médecin du sport au préalable. Cette consultation, ainsi qu’un examen de la condition cardiovasculaire du patient sont indispensables pour évaluer sérieusement ses aptitudes. Le professionnel oriente ensuite son patient vers les activités sportives les mieux adaptées et indique la meilleure fréquence à observer pour en tirer un vrai bénéfice santé. Des conseils peuvent être obtenus auprès d’un coach sportif pour s’équiper convenablement. Le soin apporté au choix de l’équipement a son importance pour limiter les risques de blessures.Bien choisir son sport quand on est un sénior est indispensable pour être assidu. L’âge ne doit pas être une entrave à la pratique d’une activité physique. La motivation fait naître l’envie, et les résultats positifs très vite ressentis sur l’état général sont toujours très encourageants. Pratiquer un sport quand on est un sénior, c’est s’assurer une retraite heureuse et dynamique.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.