Pourquoi avez-vous faim quand vous ne faites rien ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Il faut manger pour vivre. Parfois, c’est agréable pour se faire plaisir. En revanche, c’est une bien mauvaise idée de manger parce que l’on s’ennuie. En effet, nous sommes nombreux à consommer quand nous ne faisons rien. Toutes ces calories englouties ont des répercussions sur notre santé et notre bien-être. Explications.

Quand l’éducation est responsable de notre faim

Nous avons toutes et tous reçu une éducation différente. Cependant, celle-ci a un impact sur nos habitudes alimentaires d’aujourd’hui. Par exemple, quand un bébé pleure, bon nombre de mamans proposent le sein ou le biberon pensant que les larmes sont causées par la fin. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Il en est de même avec les jeunes enfants que l’on calme ou que l’on récompense avec de la nourriture alors qu’ils n’ont pas faim. L’enfant prend ainsi l’habitude de combler le manque par de la nourriture, mais aussi de manger sans que son corps lui demande.Bon à savoir : comprendre les pleurs de bébé pour anticiper ses besoinsDe plus en plus, notamment dans les pays nordiques, les jeunes mamans sont sensibilisées au fait qu’il est indispensable d’apprendre à reconnaître les pleurs d’un enfant afin de répondre à ses besoins. Cette démarche permet de mieux le nourrir, de réduire les coliques et de favoriser le sommeil.

Pourquoi avons-nous faim : manger pour combler un vide

On parle de plus en plus de nourriture émotionnelle. Tel un doudou, l’alimentation vient combler un manque ou un vide. L’ennui en est un ! Si nous analysons la situation, nous comprenons vite que notre corps n’a pas faim, mais notre tête oui. C’est pour ces raisons que nous mangeons devant la télévision ou quand nous ne sommes pas pris par notre travail.De plus, il faut admettre que se nourrir est très facile. À la maison nous avons tout à proximité et au bureau, des distributeurs sont à notre disposition. On est loin du temps où il fallait chasser, pêcher ou partir à la cueillette pour se remplir l’estomac.

Comment éviter de se ruer sur la nourriture ?

Pour ne pas manger quand on s’ennuie, il faut s’occuper ! Commencez par boire un verre d’eau au lieu de vous jeter sur la nourriture, c’est efficace, car vous avez réussi à vous remplir. Vous pouvez aussi appeler un proche, mettre une machine en route ou aller faire un petit tour à pied. Bien sûr, il faut également faire des repas équilibrés et riches en fibres pour réduire la faim. Si vous ne faites rien, essayez d’occuper vos mains. Faites du tricot, du coloriage, des mots croisés, du repassage... Les idées ne manquent pas !Pour éviter de se jeter sur des aliments réconfortants qui sont bien souvent gras, sucrés ou salés, il faut les bannir de la maison et les remplacer par des pommes. Véritable coupe-faim grâce à sa teneur en pectine et en fibres, la pomme vous remplira sans vous faire de mal !

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.