Être au top pour bien réviser ses examens

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les examens approchent à grands pas, c'est la dernière ligne droite vers les révisions. Alimentation, sommeil? Voici quelques conseils pour être au meilleur de sa forme pendant les révisions.

Un rythme de vie sain

En période de révisions on a tendance à prendre de mauvaises habitudes : on dort moins, on mange n’importe comment et on bachote des heures entières. Pourtant avoir un rythme sain est essentiel à la bonne marche de vos révisions.Prenez des pauses : travailler non stop n’est pas efficace, bien au contraire. Il est conseillé de prendre des pauses toutes les deux heures. Ce n’est pas du temps perdu ! Notre cerveau a besoin de s’aérer pour mieux se concentrer. Au bout de deux heures les révisions sont moins efficaces et il est nécessaire de souffler un peu pour être plus efficace par la suite.Dormez : les nuits blanches sont néfastes, le sommeil aide notre mémoire à travailler. Si vous êtes trop fatigué, votre mémoire et votre concentration seront mauvaises, et vos révisions ne seront pas efficaces. Adoptez un rythme régulier et essayez de dormir au moins 7h par nuit.Relaxez-vous : accordez-vous du temps pour vous détendre et éviter le stress. Vous pouvez faire du sport comme de la natation ou du cyclisme, lire un livre ou regarder un DVD.

Une alimentation équilibrée

Il est indispensable de bien manger, la nourriture sera votre moteur pendant toutes vos révisions. Pour commencer ne négligez pas le moment du repas et prenez le temps de manger.Surveillez le contenu de votre assiette, une nourriture saine et équilibrée vous aidera à tenir le coup pendant cette période.Privilégiez :

  • L’eau, il est essentiel de bien s’hydrater
  • La vitamine C (kiwis, agrumes...)
  • Les oméga 3 pour la mémoire (poisson, œufs...)
  • Les féculents pour l’énergie (pâtes, riz, pain...)
  • Le magnésium contre le stress (chocolat, céréales, légumes verts...)

Faites attention à tous les compléments alimentaires estampillés « examens » qu’on essaye de vous vendre. Pas besoin de dépenser tout votre argent dans des produits miracles, censés vous aider à booster vos révisions, quand une alimentation et une vie saine suffisent. De plus, ces compléments sont en général des cures de vitamines, de sels minéraux et de ginseng vendus très chers en période d’examens.

Le jour J

  • Prenez le temps de petit-déjeuner.
  • Remplacez le café par du thé ou une infusion.
  • Évitez les situations stressantes, en planifiant votre trajet à l’avance par exemple.
  • Ne mangez pas trop riche car vous allez dépenser beaucoup d’énergie pour digérer.
  • Prenez des en-cas pour l’examen : bouteille d’eau, sucre rapide à grignoter (barre de céréales, fruits secs, jus de fruits?)
  • Faites des exercices de respiration pour lutter contre le stress.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour réussir vos révisions et décrocher vos examens!

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.