Votre 1er mois de grossesse

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

C'est au cours du premier mois de grossesse que le miracle de la vie s'opère. C'est également pendant cette période que vous allez découvrir l'heureux évènement. Qu'est-ce qui se passe réellement dans votre corps ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce moment particulier de la vie d'une femme enceinte.

Maman, comment détecter les premiers signes de grossesse ?

La première semaine de votre grossesse est marquée par la conception, l’instant magique où le spermatozoïde rencontre l’ovule. À ce stade, votre corps ne déclare rien d’anormal, mis à part vos seins qui pourraient gagner un peu de volume.Ce n’est que pendant la deuxième semaine que les premiers signes commencent à se manifester. Nausées, sensation de fatigue, fréquente envie d’uriner, poitrines gonflées... tous ces symptômes devraient vous mettre sur la bonne voie. Si certaines femmes vont manquer d’appétit, d’autres ressentiront un malin plaisir à s’adonner aux petites fringales inhabituelles.Au cours de la troisième semaine, l’absence de vos règles devrait vous avertir que vous êtes peut-être enceinte. Le mieux est de confirmer votre état grâce à un test de grossesse.La quatrième semaine, votre utérus se prépare à accueillir le petit être qui est en vous. Cet organe commence à gonfler et les symptômes de la grossesse persistent de plus en plus. À ce moment, l’heure est venue de réaliser une première consultation prénatale !

À quoi ressemble votre bébé pendant le premier mois ?

  • La première semaine correspond au tout début de la vie de votre bébé. Tout commence par le zygote fécondé dans votre trompe. Une fois que cet œuf s’est normalement formé, il rejoint lentement l’utérus.
  • La deuxième semaine, l’œuf se déplace dans les parois de l’utérus et s’y implante de façon à regagner un habitat plus confortable : c’est la nidation. Installées bien au chaud, ses cellules se sont rapidement développées et atteignent déjà les dimensions d’un disque de 0.2 mm.
  • Pour la troisième semaine, l’œuf passe à l’étape de l’embryon. Bien qu’il ne mesure qu’aux alentours de 3 mm, son activité cardiaque s’est déjà enclenchée. Eh oui ! Vous pouvez d’ores et déjà voir les premiers battements de cœur de votre bébé lors d’une échographie !
  • La quatrième semaine, l’embryon continue à se multiplier et se transforme peu à peu en fœtus. La tête de votre bébé ainsi que son cordon ombilical est nettement plus visible. Cela signifie qu’il est grand temps de vous préparer à la maternité.

1 mois de grossesse : voici nos conseils

  • N’attendez pas que votre ventre s’arrondisse pour vous occuper de votre santé et celle de votre bébé ! Dès le premier mois du 1er trimestre, abstenez-vous de fumer, de boire de l’alcool ou de prendre des médicaments non autorisés pour les femmes enceintes.
  • De même, soignez votre alimentation et mangez sainement et équilibré. Vous le savez sans doute, votre nutrition est cruciale pour le bon développement de votre futur bébé. Pendant le premier mois, oubliez la traditionnelle règle de 5 fruits et légumes par jour ! Privilégiez une consommation plus abondante et diversifiée. Doublez votre apport en fer qui sert à favoriser le flux sanguin récemment formé dans l’organisme de votre bébé. Préférez également les aliments riches en Oméga 3 contre ceux à calorie vide (comme les sucreries et les viennoiseries). Ils augmenteront les facultés cérébrales de votre enfant.
  • Pensez à beaucoup boire, au moins 1litre d’eau par jour. Vous pouvez compléter ce besoin en eau en consommant du jus de fruit, du lait ou des bouillons de légumes.

• Attention, ne consommez pas de lait cru pour éviter les risques de listériose, lavez bien les légumes et ne mangez que des viandes bien cuites pour vous protéger de la toxoplasmose. Utilisez systématiquement des ustensiles de cuisine propres et procédez à un nettoyage régulier de votre réfrigérateur.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.