Votre 8ème mois de grossesse

La rédaction - publié le 13/09/2019 à 14:30

Au 8e mois de grossesse, il reste moins de huit semaines avant l'arrivée au monde de votre bébé. Petit aperçu de ce qui vous attend à cette étape de votre grossesse.

8 mois de grossesse : le corps de maman change

Arrivée au 8e mois de grossesse, vous subissez encore les changements de votre corps. Vous aurez tendance à prendre des kilos, et ce, beaucoup plus rapidement que lors des trimestres précédents. Cela est dû au fait que votre bébé a besoin d’assez de nutriments pour parfaire son développement. Attention toutefois à ne pas vous laisser aller puisqu’un surpoids trop important pourrait avoir des incidences sur votre santé et celui de votre bébé. Au terme de votre grossesse, vous devez avoir pris entre 9 et 13 kg tout au plus.Au cours du 8e mois de grossesse, vos chevilles et vos pieds peuvent commencer à enfler, car vous ferez des rétentions d’eau. Si vous ressentez des douleurs au niveau du bassin, il n’y a pas de souci à vous faire, ce sont juste les effets de vos os qui s’écartent pour mieux favoriser l’expulsion de votre bébé. Vous ressentirez aussi des contractions qui peuvent parfois être importantes. Si celles-ci sont assez régulières, il est recommandé de se rendre au plus vite à la maternité puisque cela pourrait signifier que c’est le travail qui est en train de commencer. À partir de cette période, vos seins peuvent aussi vous faire mal et vous sembleront beaucoup plus lourds que d’habitude. C’est pour vous soulager de tous ces maux que le congé de maternité a été prévu à partir de cette période. Vous avez ainsi du temps pour vous reposer et effectuer derniers préparatifs.

3e trimestre : comment se présente le bébé ?

Sa tête est désormais recouverte de cheveux, ses ongles sont bien en place, sa peau quitte son aspect un peu fripée pour devenir lisse et douce. Tous ses os, hormis ceux du crâne, se solidifient pour mieux le préparer à sa vie en dehors du cocon de votre placenta. Il prend également énormément de poids en cette période : environ 200 g par semaine. Comme ses reins sont tout à fait opérationnels, il continue de boire du liquide amniotique qu’il expulse ensuite sous forme d’urine. Outre ces évolutions, bébé commence à changer de position pour être enfin prêt à l’accouchement. Il fait en quelque sorte une culbute afin de rapprocher sa tête de votre bassin, car au moment d’accoucher, ce sera sa tête qui devrait sortir en premier.

8e mois de grossesse, pensez au dernier examen médical

Lors de ce dernier examen médical avant l’accouchement, votre gynécologue ou votre sage-femme vous fera passer la troisième et dernière échographie. Le médecin examinera les clichés pour voir si la morphologie de votre fœtus est tout à fait normale et s’il grandit bien. Le gynécologue vérifie également le rythme cardiaque du bébé ainsi que l’état du liquide amniotique. Le bébé n’est pas le seul à être examiné. Le praticien vous examinera également. Il inspectera votre bassin pour voir si celui-ci est assez large pour permettre à bébé de passer sans encombre au moment de l’accouchement. Il prendra également votre tension artérielle et vérifiera votre poids. Il vous prescrira aussi une consultation anesthésie pour mieux vous préparer à la péridurale.

Enceinte de 8 mois, finalisez les préparatifs

Passé le 8e mois, bébé peut se présenter à tout moment. Il serait alors judicieux de préparer sa venue le plus tôt possible. Profitez de votre congé de maternité pour finaliser votre valise de maternité pour qu’il ne vous reste plus qu’à la prendre au moment de partir pour la maternité. Pensez également à finir l’aménagement de la chambre de votre futur enfant pour qu’elle soit prête à l’accueillir dès votre retour de la maternité.

Pensez à vous, c'est le moment !

Vous devez désormais pensez à vous, tout doit être prêt ou presque à la maison, puisque bébé peut arriver n’importe quand désormais. A partir de la 37ème semaine d’aménorrhée on ne parle plus de prématuré. Vous êtes au point sur tout ce qui concerne votre calcul grossesse. C’est donc le moment pour vous détendre, de vous reposer un maximum en prévision de l’accouchement. Nous vous conseillons de faire le plein de sommeil.Soyez simplement vigilante en cas de contractions. Ecoutez votre corps, les premiers signes de l’arrivée de bébé peuvent commencer. Chez certains femmes, il arrive parfois de ressentir dès le 8ème mois des contractions sans pour autant que cela influence la dilatation du col de l’uterus. On parle alors de « faux travail ». Dans ce cas, les contractions utérines s’arrêtent d’elles-mêmes ou peuvent être calmées par le biais d’antispasmodiques. Rappelez-vous que la poche des eaux peut se rompre avant ou pendant le travail, mais il convient de prendre en charge la mère dès que ce phénomène se produit.

Tous les guides santé - mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.