Banques en ligne : faites des économies sur les frais bancaires

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Cette année encore, les frais bancaires des Français augmentent. Cette hausse qui intervient dans un contexte de stagnation voire de régression du pouvoir d'achat de nombreux ménages rend encore plus attractives les offres des banques en ligne. Une solution simple et crédible pour faire des économies sur vos frais bancaires.

Les frais bancaires, qu'est-ce que c'est ?

On appelle frais bancaires, la facturation par les banques des services et moyens de paiement fournis, ainsi que ceux liés à la gestion et au fonctionnement des comptes et livrets possédés dans l’établissement. Les frais bancaires font l’objet d’une grille de conditions tarifaires annexée à la convention de compte qui lie ce dernier et le client. On distingue 4 types de frais bancaires :

  • Les frais bancaires de dépassement du découvert autorisé (les agios)
  • Les frais et commissions bancaires de services
  • Les frais bancaires de rejet
  • Les commissions d’intervention

Sachez que votre banque peut, tout en respectant ses obligations d’information et de transparence à l’égard de ses clients, augmenter ses tarifs. Droit dont elle ne se prive pas régulièrement.

Le coût actuel des frais bancaires

Selon une étude récente, les frais bancaires ont augmenté en moyenne de 2.3% sur un an. Sur 158 banques interrogées, 102 annoncent avoir ou vouloir augmenter leurs tarifs. Cette augmentation s’explique par la pression des régulateurs qui exigent une consolidation des fonds propres des établissements bancaires et par un moindre rendement des crédits accordés compte tenu de la baisse générale des taux en Europe.

Un renforcement de l'attractivité des banques en ligne

Dans ce contexte, les banques en lignes, qui se veulent « low cost » par rapport aux banques classiques, font valoir la faiblesse de leurs frais bancaires voire la gratuité d’une part importante de leurs prestations. N’ayant pas à entretenir un coûteux réseau d’agences de proximité, les banques en ligne en profitent pour proposer leurs services à des tarifs beaucoup moins élevés que leurs homologues traditionnels. Les Français ne s’y trompent pas : plus de 3 millions d’entre-deux ont déjà digitalisé la gestion de leur compte courant et de leur épargne mais surtout les trois quarts des nouvelles ouvertures de compte concernent une banque en ligne.

La gratuité des opérations courantes

Une étude récente démontre qu’il est possible d’économiser de 180 à 190 euros par an sur vos frais bancaires en choisissant une banque en ligne. Néanmoins pour profiter à plein des tarifs avantageux de ces dernières, il est important de choisir une banque qui correspond à votre profil client ainsi qu’à vos habitudes et votre comportement bancaire. Inutile de payer des services dont vous n’avez absolument pas besoin. Pour trouver la banque en ligne la moins chère et qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser le comparateur Banques-en-ligne.fr.Dans les faits, la plupart des banques en ligne ne facturent pas les opérations courantes et certaines mettent à disposition de leurs clients une carte bancaire totalement gratuitement. Autant dire qu’en ciblant bien l’établissement et pour une année sans incidents de paiement, découverts non autorisés ou services bancaires particuliers, vous pouvez tout simplement réduire vos frais bancaires de 100% ! Qui dit mieux ?En faisant le choix d’une banque en ligne vous vivez certes différemment vos relations avec votre banquier mais vous faîtes indéniablement des économies. Le choix de la digitalisation vous permet de récupérer un peu de pouvoir d’achat et de ne plus subir la hausse régulière de frais bancaires souvent non compris ou mal vécus. Une manière de non seulement vivre avec son temps mais aussi de faire des économies non négligeables !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.