Comment déposer de l'argent liquide ou chèque dans une banque en ligne ?

Cécile Ducommun - publié le 30/09/2019 à 23:23

Les banques en ligne, par définition, ne peuvent pas proposer à leurs clients des agences physiques dans lesquelles se rendre pour déposer de l’argent liquide ou bien des chèques, ce qui est susceptible de poser problème à leurs clients. Elles ont donc développé différentes alternatives leur permettant de répondre aux besoins de ces derniers en terme de dépôt. Radins.com vous détaille lesquelles.

Comment effectuer un dépôt d’argent liquide dans une banque en ligne ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une banque en ligne. Une banque en ligne est une agence bancaire virtuelle, qui ne possède donc pas de réseaux d’agences physiques dans lesquelles les clients peuvent se rendre pour, entre autres, effectuer des dépôts d’argent ou bien de chèques. Pour contacter un conseiller et effectuer différentes actions inhérentes à la gestion de comptes courants et épargne, tout se passe en ligne. Dès lors, le dépôt d’espèces ou bien de chèques n’est pas toujours envisageable auprès des banques en ligne. Certaines d’entre elles proposent tout de même des solutions alternatives. 

Effectuer des dépôts d’argent directement en agence bancaire

De nombreuses banques en ligne sont en réalité des filiales de grands groupes bancaires, ce qui leur permet de proposer à leurs clients d’effectuer leurs dépôts d’argent liquide ou chèques dans les agences physiques de leur maison mère. 

Monabanq, par exemple, autorise ses clients à déposer des liquidités auprès des automates du réseau CIC, Monabanq appartenant au groupe Crédit Mutuel CIC. Hello bank! propose pour sa part le dépôt d’espèces directement auprès des guichets des agences physiques BNP Paribas. 

Si vous souhaitez pouvoir déposer facilement vos espèces et chèques dans un automate ou bien auprès d’un guichet bancaire, optez pour une banque en ligne appartenant à un grand groupe bancaire. Cela vous permettra d’effectuer des dépôts de liquidités en toute simplicité, soit en vous rendant auprès d’un guichet, soit directement via un automate. 

Déposer des liquidités par courrier

Il est également possible de déposer ses liquidités en les envoyant par courrier à sa banque en ligne. C’est une solution que proposent, par exemple, BforBank, Axa Banque, Monabanq et Hellobank!. Des enveloppes pré timbrées à cet effet sont d’ailleurs fournies directement aux clients. 

En ce qui concerne le délai, il faut compter en moyenne une semaine entre l’envoi de liquidités par courrier, la réception par l’agence bancaire en ligne et le crédit effectif sur le compte bancaire. 

A noter que toutes les banques en ligne ne proposent pas cette option, c’est par exemple le cas pour les clients de Boursorama Banque, Fortuneo ou bien ING Direct, qui ne peuvent pas envoyer leurs espèces par courrier ni même les déposer directement dans une agence physique. Pour ces clients, l’option du mandat cash demeure alors la seule alternative. 

Envoyer son argent par mandat cash

Pour déposer des liquidités sur son compte bancaire lorsque l’on est client d’une banque en ligne, il est tout à fait possible d’envoyer son argent par mandat cash. C’est d’ailleurs l’unique solution disponible pour les clients de certaines banques en ligne. Un service pouvant être effectué en bureau de Poste et dont le coût oscille entre 5 euros et 12 euros, en fonction du montant mis en dépôt. Il est possible de déposer de l’argent en mandat cash dans tous les bureaux de Poste de France, le client profitant ainsi de la totalité du réseau postal. 

En cas d’envoi d’argent par mandat cash, comptez en moyenne 24 heures afin que l’argent soit effectivement crédité sur votre compte bancaire. Il faut toutefois savoir que le montant d’un mandat cash est plafonné à 1500 euros. Une option qui peut donc s’avérer quelque peu contraignante, tant en termes de coût que de plafond. Nous vous conseillons donc de sélectionner votre banque en ligne avant tout en fonction de vos habitudes en ce qui concerne les dépôts d’argent et chèques sur vos comptes en banque. 

Comment déposer des chèques dans une banque en ligne ?

Tout comme le dépôt d’argent auprès d’une banque en ligne, les clients de banques virtuelles ont trois solutions pour déposer leurs chèques sur leurs comptes. Ils peuvent envoyer leurs chèques par courrier postal, les faire encaisser en agence physique ou bien les déposer en ligne via un bordereau numérique. 
 

Faire parvenir son chèque à sa banque en ligne par courrier postal

Toutes les banques en ligne proposent à leurs clients de leur faire parvenir leurs chèques par courrier postal. La marche à suivre est donc particulièrement simple : le client fait parvenir son ou ses chèques à sa banque en ligne, par voie postale. Ce n’est qu’une fois réceptionné par la banque en question, que le chèque sera encaissé sur le compte courant. 
 

Faire encaisser son chèque en agence physique

Là encore, tout comme le dépôt d’argent auprès d’une banque en ligne, seuls Monabanq et Hello bank! proposent à leurs clients de déposer leurs chèques auprès d’un automate ou bien d’un guichet. Les clients de Monabanq peuvent ainsi déposer leurs chèques dans l’un des automates du réseau CIC, quant aux clients de la banque en ligne Hello bank!, ils ont la possibilité de les déposer auprès des guichets du groupe BNP Paribas. Les autres banques en ligne, qui ne disposent pas d’agences physiques sur le territoire français, ne permettent pas à leurs clients de déposer leurs chèques dans une agence physique. 
 

Faire encaisser un chèque en ligne avec un bordereau numérique

Le dépôt de chèque de manière numérique est une option bien pratique, rendue possible par certaines banques en ligne, dont BforBank, Boursorama Banque ou encore Monabanq. Cette démarche s’effectue simplement, en prenant en photo ou bien en scannant son chèque. Cela permet à la banque en ligne de créditer rapidement la somme sur le compte bancaire concerné. Cette démarche ne dispense toutefois pas de l’envoi par La Poste du chèque concerné, l’avantage de cette technique consistant surtout à accélérer le processus d’encaissement du chèque puisque la date de dépôt retenue est celle du jour de l’envoi du bordereau numérique. 

Au final, chaque établissement virtuel propose des solutions différentes pour effectuer un dépôt d’argent en ligne. A vous de bien vous renseigner en amont afin de choisir la banque en ligne vous permettant de déposer chèques et liquidités selon l’option qui vous paraîtra la plus simple. 
 

Comparaison rapide pour déposer un chèque dans une des principales banques en ligne

À eux seuls, les Français émettent près de 70 % des chèques dans l’Union européenne ! Même si, selon la Banque de France, son usage baisse rapidement dans l’hexagone : -8 % en 2016. Avec 2,3 milliards de chèques signés en 2015, il reste néanmoins un moyen de paiement que les banques en ligne ne peuvent se permettre d’écarter.

Procédure pour déposer un chèque chez BforBank

  • Envoi par courrier sans frais à la charge du client
  • Enregistrement en ligne
  • Application mobile B Check

Encaisser un chèque avec Boursorama Banque

  • Envoi par courrier

Créditer un chèque sur son compte Hello bank!

  • Dépôt en agence ou guichets automatiques du groupe BNP PARIBAS
  • Envoi par courrier

Déposer un chèque avec Monabanq

  • Dépôt en agence ou guichets automatiques du groupe Crédit Mutuel-CIC
  • Enregistrement en ligne
  • Envoi par courrier

Envoi postal, enregistrement numérique ou encore dépôt dans une banque physique partenaire, les solutions pour déposer un chèque sont nombreuses et rapides. À vous de trouver celle qui vous convient.

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.