Comment choisir sa banque en ligne ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

C'est décidé vous franchissez une étape supplémentaire en matière de service digitalisé : vous quittez le circuit bancaire traditionnel pour une banque en ligne. Bonne idée, vous allez faire des économies. Mais face à la diversité de l'offre actuelle, quel établissement choisir ? Voici quelques clés pour trouver la banque en ligne qui vous correspond.

La bonne banque en ligne, c'est quoi ?

C’est avant tout une banque qui vous ressemble ! Comme toutes les banques, les établissements en ligne ont leurs spécificités et ont développé une expertise dans certaines catégories de produits bancaires. Il y a ceux qui privilégient le rendement de l’épargne, ceux qui misent tout sur le compte courant et d’autres qui proposent un duo services bancaires et assurances. Pour bien aborder cet univers diversifié et y faire votre choix, vous devez préalablement définir vos besoins actuels et futurs. Dommage d’opter en effet pour un établissement qui ne sera pas capable de vous proposer le crédit immobilier dont vous envisagez le besoin d’ici deux ou trois ans ! Pas la peine non plus de signer une convention de compte avec une banque en ligne spécialiste de l’épargne si vous n’avez pas pour habitude de "mettre de côté". Une bonne banque en ligne est une banque qui vous ressemble et pour la trouver, vous pouvez user et abuser de la comparaison en ligne avec Banques-en-ligne.fr !

1- Le ticket d’entrée

Les banques en ligne comme Boursorama ou Fortuneo exigent pour la plupart d’entre elles un ticket d’entrée qui se traduit par un revenu mensuel, un dépôt initial ou une épargne minimum. Le montant de ce ticket d’entrée est révélateur du segment de clientèle priorisé par chaque établissement. Certains visent clairement les hauts revenus et leur capacité d’épargne tandis que d’autres ratissent plus large en misant principalement sur la gestion des comptes courants.

2- Adéquation de l'offre et de vos besoins

Attention, si vous êtes indépendant ou commerçant et que vous devez régulièrement déposer des chèques ou du liquide sur votre compte ou si vous avez besoin de faire des opérations de change ses services ne sont pas aisés avec une banque en ligne. Certaines disposent de quelques rares guichets physiques sinon l’encaissement de chèque s’effectue par envoi par la poste. Pour le liquide on oublie, son envoi par courrier est prohibé ! Tous les autres services bancaires de base, les livrets d’épargne ou contrat d’assurance vie sont aujourd’hui disponibles. Le panel de services et de produits proposés ne cesse de s’étoffer. Sachez repérer le package de produits et services qui correspond à vos habitudes et vos besoins bancaires.

3- Les prix des services proposés

Les banques en ligne offrent la gratuité sur de nombreux services bancaires de base et sur certaines cartes bancaires. Si le panel de produits et services particuliers reste plus léger que celui des banques classiques il a l’avantage d’être plus clair et d’offrir des tarifs 4 à 5 fois moins élevés que ceux de ces dernières. Vous avez tout intérêt à optimiser la digitalisation de vos services bancaires en comparant la grille tarifaire des banques en ligne, leurs offres promotionnelles et leurs avantages clients.

4- L’accessibilité

Avec une banque en ligne, la relation clientèle passe d’abord par sa plateforme Web et son application mobile. Autant choisir une banque qui a pris soin de développer une interface complète, conviviale et simple à maîtriser : rien de pire que de devoir galérer pour effectuer une opération basic qui peut s’effectuer en trois clics sur une plateforme bien faite !Ticket d’entrée, adéquation de l’offre à vos besoins, tarifs et accessibilité : le carré d’as qui vous permet à coup sûr de choisir la banque en ligne qui correspond à votre profil bancaire. Une petite étude comparative qui va vous permettre de profiter pleinement et de bien vivre la digitalisation de vos services bancaires.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.